refus d’aide exceptionnelle

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Répondre
Nouveau sujet
le
lel
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 16:05

refus d’aide exceptionnelle

  • Citation

dim. 14 févr. 2021 16:07

Bonjour,
j’ai été hospitalisée d’urgence en septembre 2020 et je n’avais pas de mutuelle au moment de mon hospitalisation faute de moyens, mais j’avais une demande de cmu en cours (qui a, par la suite, été refusée). Je suis restée à l’hôpital deux semaine, et j’ai reçue une facture d’un montant très élevé. Par la suite, j’ai pris rdv avec l’assistante sociale de la cpam pour monter un dossier d’aide exceptionnelle car je n’ai absolument pas les moyens de payer le montant demandé étant sans emploi. J’ai reçue le 12 février 2021 une lettre de la cpam m’informant que ma demande d’aide financière pour participation au forfait journalier restant à ma charge suite à mon hospitalisation n’a pas été accordée pour le motif suivant: « du fait que vous n’adhérez pas auprès d’un organisme complémentaire à la date des soins ».
Je trouve cela complément incompréhensible car c’est exactement pour cette raison que j’ai fait une demande d’aide, donc je ne comprend pas. J’ai appeler la cpam pour avoir une explication et on refuse de me répondre en me disant que je ne peux aucunement contester la décision émise.
Je ne sais donc pas quoi faire sachant que cela fait déjà plus de 4 mois que j’attend la réponse, et la trésorerie me demande de commencer à payer au plus vite mais comme je n’ai ni les moyens ni aucune aide je suis complètent perdue.
Donc voici ma question: est-ce qu’ils peuvent réellement refuser l’aide pour ce motif ? Si oui, n’ai-je vraiment aucun moyens de contester cette décision ? Ou alors, n’y a t’il aucune autre aide pour mon cas ?
Merci.
Ch
CharlotteB
Messages : 447
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 09:23

Re: refus d’aide exceptionnelle

  • Citation

lun. 15 févr. 2021 10:20

Bonjour @lel,

Votre situation est très complexe.

En effet, si vous aviez eu la CSS sans participation comme vous pensiez l'avoir (la CMU-C n'existe plus et a été remplacée par la Complémentaire Santé Solidaire), elle aurait pu couvrir vos frais d'hospitalisation de manière rétroactive car il s'agissait d'une urgence. (Source : https://www.complementaire-sante-solida ... -cmu-c.php)

Je pense que dans votre cas, mieux vaut vous tourner vers le conciliateur de l'assurance maladie. Vous trouverez plus d'informations ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20849

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant de l'évolution de votre situation. Peut-être que cela pourrait aider d'autres personnes dans la même situation que vous.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides à la santé »

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'