Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By inconnu56622
Bonjour, je suis actuellement dans une auto école mais celle-ci ne me convient pas. Et comme j'ai un rendez-vous dans une autre auto école Est-ce que l'auto école peux me reprendre sachant que j'en suis déjà à plus de 20 heures de conduite sans que je sois obliger de tout reprend à zéro. Veuillez me répondre dés que possible s'il vous plait merci. Cordialement monsieur. Inconnu du 56 Merci
By Renaud
Bonjour inconnu56622,

En principe, vous n’êtes pas obligé de « tout reprendre à zéro » lorsque vous changez d’auto-école, même si vous avez déjà effectué plus de 20 heures de conduite. Votre dossier (le numéro NEPH) vous appartient : il est enregistré auprès de l’ANTS et non pas uniquement dans l’auto-école actuelle.

Ce qu’il faut savoir :
Vous pouvez demander un transfert de dossier vers la nouvelle auto-école. Pour cela, votre ancienne auto-école doit vous remettre votre dossier complet (formulaire Cerfa d’inscription, photocopies de pièces d’identité, justificatif de domicile, etc.).
Les heures déjà effectuées sont légalement prises en compte dans le cadre de votre apprentissage, mais la nouvelle auto-école peut souhaiter effectuer une évaluation pour déterminer le nombre d’heures supplémentaires nécessaires avant l’examen.
Attention : il est possible que certaines auto-écoles préfèrent refaire une partie des heures pour s’assurer de votre niveau et de votre adaptation à leur méthode. Cela ne signifie pas que tout est annulé, mais cela peut augmenter le coût final.
Ce que vous devez faire :
Demandez à votre nouvelle auto-école si elle accepte de reprendre le suivi de vos heures actuelles.
Récupérez rapidement votre dossier auprès de l’ancienne auto-école (vous y avez droit).
Si votre ancienne auto-école refuse de le transmettre, vous pouvez passer directement par l’ANTS pour obtenir votre numéro NEPH et vos informations.
En résumé : le changement est possible, vous ne repartez pas légalement de zéro, mais la pratique peut varier selon la politique de la nouvelle auto-école.

Cordialement,