Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By entraide
#43447
Bonjour,

Merci pour ce site et ce forum.

Je viens poser ma question ici car je me sens un peu perdu. Actuellement bénéficiaire du RSA, je souhaite suivre une formation qui correspond à mon projet professionnel. Cette formation est prise en charge par Pôle emploi, qui en est le prescripteur.

Cependant, la personne qui gère mon dossier insiste fortement pour que je suive un dispositif externe appelé "prépa compétence" (un parcours de remise à niveau avec CV, coloriages, etc.) qui n'a aucun rapport avec ma situation ou mes besoins.

J’ai déjà un diplôme de niveau IV et j’ai confirmé mon projet professionnel à travers plusieurs expériences (stages, cours, emploi). J’ai même demandé s’il fallait faire un stage d’immersion, mais je n’ai reçu aucune réponse. À la place, cette personne a clôturé le sujet sur la messagerie de Pôle emploi avec le motif "demande déjà traitée" et refuse de m'expliquer les raisons du refus (elle m’a appelé sans laisser de message).

J'ai donc fait une réclamation, mais une semaine plus tard, je n'ai toujours pas de retour. Je me retrouve bloqué, car je souhaite intégrer cette formation, mais la personne en charge semble s’y opposer.

Merci pour vos conseils et vos retours.
Avatar du membre
By Renaud
#43449
Bonjour entraide,

Je comprends tout à fait votre situation, et c'est malheureusement quelque chose que de nombreux bénéficiaires du RSA rencontrent. Voici quelques conseils pour tenter de débloquer la situation :

1-Faire une réclamation auprès de Pôle emploi : Vous avez bien fait de faire une réclamation. Je vous recommande de suivre cette réclamation de près, notamment en appelant le 3949 ou en vous rendant directement à votre agence Pôle emploi pour demander des nouvelles. Notez toutes vos démarches pour garder une trace écrite des échanges.

2-Contacter le médiateur de Pôle emploi : Si votre réclamation reste sans réponse, vous pouvez saisir le médiateur de Pôle emploi. Le médiateur est là pour examiner les situations de litige et trouver des solutions. Vous pouvez faire cette démarche en ligne ou par courrier.

3-Prendre contact avec un travailleur social : Étant bénéficiaire du RSA, vous avez la possibilité de contacter un travailleur social (via la CAF ou votre département) qui pourra vous accompagner dans vos démarches. Ils sont souvent en lien avec Pôle emploi et peuvent appuyer votre dossier.

4-Insister sur votre projet professionnel : Il est important de rappeler, dans toutes vos communications, que vous avez un projet professionnel clair et déjà confirmé par vos expériences. Si possible, préparez un dossier solide qui explique en détail votre projet, les formations que vous avez déjà suivies, et pourquoi celle que vous ciblez est cohérente avec votre parcours.

5-Contacter le responsable de l’agence Pôle emploi : Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec le responsable de votre agence pour expliquer la situation. Il est possible que votre conseiller soit débordé ou n’ait pas bien compris votre situation, et parfois, un échange avec un supérieur peut aider à clarifier les choses.

6-Faire valoir vos droits : N'oubliez pas que, en tant que bénéficiaire du RSA, vous avez des droits, y compris celui d'accéder à des formations en lien avec votre projet professionnel. Si Pôle emploi refuse, ils doivent vous donner une justification écrite.

C'est une situation stressante, mais ne perdez pas de vue votre objectif. Continuez à documenter toutes vos démarches et gardez une trace des échanges. Avec de la persévérance, vous devriez pouvoir débloquer la situation.

Bon courage à vous
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
refus d'aah
par vincent_vancoillie » dim. 7 janv. 2024 10:39 » dans Aides à la santé
2 516 par CharlotteB
lun. 8 janv. 2024 09:37
REFUS RSA
par [email protected] » lun. 13 mai 2024 12:23 » dans RSA
1 426 par Mat42
mar. 14 mai 2024 13:16
Refus AAH car plus de 60 ans
par CtoP » mer. 13 déc. 2023 10:31 » dans Aides à la santé
2 574 par CharlotteB
jeu. 14 déc. 2023 10:14
ASPA refus mutuelle CSS
par Mme Claude Laurent » mar. 25 juin 2024 16:30 » dans Aides à la santé
1 468 par Mat42
jeu. 27 juin 2024 08:02
Attestation refus bourse
par lolam » mar. 16 janv. 2024 12:04 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 385 par CharlotteB
mer. 17 janv. 2024 09:30