Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By lebreizh
Bonjour,

A ce jour, je verse une pension alimentaire pour le deuxième enfant qui à 24 ans.

Je n'ai jamais été marié, pacsé, et le versement des pensions alimentaires se sont fait à l'amiable entre les parents. Aucun JAF de contacté depuis la séparation.

A ce jour, je me pose la question de la cessation du versement.
Mon enfant est autonome financièrement mais vit toujours chez la maman....

- Puis je arrêter le versement ?
- Faut-il attendre qu'il ait son propre logement ?
- Et quid si mon enfant quittait son emploi actuel malgré l'hébergement chez sa maman, changeait de contrat de CDI à CDD ou meme chomage.

Merci a tous pour vos réponses éclairées.
By Mat42
Bonjour lebreizh,

Puisqu’aucune décision de justice n’a fixé la pension, vous pouvez légalement arrêter son versement si votre enfant est autonome financièrement, même s’il vit encore chez sa mère. L’important est qu’il puisse subvenir seul à ses besoins (emploi stable, revenu suffisant). Il n’est pas nécessaire qu’il ait quitté le domicile familial pour cela.

En revanche, si sa situation change (perte d’emploi, précarité), il pourrait demander la reprise de la pension via le JAF, mais ce ne serait pas automatique.

Par précaution, informez la mère par écrit de votre décision, en expliquant les raisons. Cela permet d’éviter tout malentendu. Si vous souhaitez une sécurité juridique totale, vous pouvez aussi demander au JAF de constater officiellement la fin de votre obligation alimentaire.

Voici un article explicatif sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/arret-paiem ... imentaire/

Cordialement.