Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Darkel02
#11166
Bonjour,
Merci par avance si vous pouvez m’aider.

Étant au RSA j’avais néanmoins donné un préavis de 3 mois en avril, car je n’étais pas pressé, et je ne voulais pas prévenir mon bailleur qu’un seul mois avant de partir.

En juin j’ai trouvé un autre logement, j’en ai parlé à mon bailleur et comme il voulait faire quelques travaux avant relocation (il reloue depuis juillet), nous nous sommes mis d’accord pour faire l’état des lieux de sortie et remise des clefs devant notaire le 1er juin, donc 1 mois avant la fin de mon préavis.

Et ce mois-ci, le notaire me demande de payer le mois de juin, mois où la maison était inoccupée. Normal me direz-vous, car 3e mois du préavis, mais je ne le savais pas… J’apprends seulement cette loi aujourd’hui. Je pensais que le préavis avait été cassé à 2 mois à l’amiable mais non… Et ça me met en situation difficile.
Puis-je me permettre de refuser de payer ce 3e mois inoccupé en justifiant de mon RSA durant cette période, ou est-ce trop tard ?
By CharlotteB
#11261
Bonjour @Darkel02,

En effet, selon la loi, les bénéficiaires du RSA peuvent avoir un préavis de 1 mois seulement. Toutefois, pour y avoir droit, il faut le notifier par lettre recommandée avec avis de réception au moment de la rupture du bail car c'est à partir du jour de réception de ladite lettre que commence le délai. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 014-03-26/

Dans votre cas, il est donc trop tard pour faire jouer cette spécificité. De plus, le fait de remettre les clés et de faire l'état des lieux de sortie avant la fin du congé ne libère pas le locataire des obligations nées du bail sauf si le bien a été reloué entre temps ce qui n'est pas le cas pour vous.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
4 1216 par reflectingminister
mer. 17 avr. 2024 11:47
Démission et Préavis
par gattu84 » lun. 10 juil. 2023 10:12 » dans Droit du Travail
3 419 par CharlotteB
jeu. 13 juil. 2023 13:08
8 638 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 11:05
APL et mois de carence
par juia » lun. 8 mai 2023 23:10 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 460 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:41
CDD de 3 mois ensuite RSA et ensuite CDD de 3 mois et RSA
par PAUL 38 » mar. 21 nov. 2023 20:09 » dans RSA
3 716 par CharlotteB
jeu. 23 nov. 2023 09:45