Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Jerome 54550
#9323
Bonjour a tous ,
Je vous explique la situation :
Ma conjointe habitons ensemble a 800 km l'un de l'autre , nous avons décidé d'emménager ensemble et avant tout cela de nous pacser .

Elle a 3 enfants sous sa garde de 9,14 et 15 ans et un salaire de 300 euros plus environ 1000 euros d'aide de la CAF ( APL ect ) .

Et moi une fille de 4 ans en garde partagée pour un salaire de 2100 euros .

Mes questions :
Peut on se pacser sans habiter ensemble ? Et que cela changera t'il pour les aides ?
Pour emménager ensemble qu'elles démarches et dans quelles serait il le mieux de les faires ?
Ses prestations seront elled prise en compte en vue de trouver un nouveau logement ? Ce que je veux dire c est qu'il nous faudra trouver une maison aux alentours de 1000 euros mais avec mon salaire seul cela ne fonctionnera pas ( 3 fois le salaire pour cela ) .
N'habitant pas encore ensemble pourront t'on intégrer le calculs des APL plus mon salairr pour le futur logement.

Merci de vos réponses , car nous sommes un peu perdus sur la marche à suivre .
Avatar du membre
By Renaud
#9332
Bonjour Jerome 54550,

Il est possible de se pacser sans que habitiez avec votre conjointe, cependant en vous pacsant vous vous engagez à "une vie commune substantielle" avec votre partenaire. Cela implique que pour la CAF vous et votre conjointe ne formez plus qu'un foyer, votre salaire sera donc pris en compte pour le calcul de ses allocations.
Concernant le calcul des APL avant d'emménager dans votre nouveau logement, cela paraît compliqué dans la mesure où vous ne pourrez pas les toucher avant de vous être installé.
Je ne saurais que vous conseiller d'effectuer diverses simulations sur https://www.aide-sociale.fr/simulateur/, afin d'avoir une idée plus précises de ce que vous pourriez percevoir selon les cas.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 310 par Seb457
jeu. 22 févr. 2024 17:27
duplicata de livret de famille
par Claudine33 » ven. 21 avr. 2023 16:23 » dans Justice & Droit
1 383 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:20
Des conseils sur la perte de revenu dans une famille ?
par Caramiel » ven. 2 févr. 2024 02:01 » dans Aides aux familles
2 178 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 10:58
19 651 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
1 385 par CharlotteB
ven. 31 mars 2023 10:17