Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Henri Delétang
#9064
Bonjour,

Séparé depuis 7 ans, j'ai mes 2 enfants (14 et 17 ans) en garde alternée mais c'est leur mère qui touche les allocations.
Nous attendons un enfant avec ma nouvelle compagne.
A quelles allocations allons nous avoir droit?

D'avance merci.
By Dorothée
#9068
Bonjour Henri Delétang,

Dans la mesure où c'est la mère de vos deux premiers enfants qui touche la totalité des allocations familiales, c'est elle qui est considérée comme les ayant à sa charge (plus d'infos sur la notion d'enfant à charge CAF ici : https://www.aide-sociale.fr/caf-enfant-a-charge/). Il me semble donc que vous ne pourrez pas percevoir les allocations familiales pour votre troisième enfant, dans la mesure où les deux premiers ne sont pas considérés comme étant à votre charge (il faut avoir au moins 2 enfants à charge pour toucher les AF).

Toutefois, je vous recommande de vous rapprocher directement de la CAF pour exposer votre cas et avoir une réponse ferme sur ce point : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
By Henri Delétang
#9071
Bonjour Dorothée
Merci pour votre réponse rapide.

Que se passerait 'il si je demandais le partage des allocations familiales étant donné que mes 2 enfants sont en garde alternée?

Cordialement
By Dorothée
#9077
Bonjour,

Dans ce cas vos deux premiers enfants seraient bel et bien considérés comme étant à votre charge aux yeux de la CAF et cela pourrait en effet changer la donne. Vous devez, pour cela, remplir le formulaire cerfa n°14000*01.

Cordialement.
By Filou
#9091
Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'accord de la maman pour le partage des AF.

Vous devez simplement remplir le formulaire de déclaration de résidence alternée et cocher l'option 3.
La caf sera dans l'obligation de procéder au partage.
Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 453 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
Garde alternée et famille recomposée
par Stef59296 » ven. 29 mars 2024 18:58 » dans Aides aux familles
1 187 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:38
1 365 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
1 152 par leopoldine.barlet
lun. 18 mars 2024 14:27
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 224 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05