Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By giltang
Bonjour
Je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question dans le forum.

Je viens de divorcer et nous seront en garde alternée avec la mère de notre enfant de 3 ans et demi.
La mère souhaite bénéficier d'une prestation CAF (prime d'activité) et moi d'une autre (CMG, car je vais faire garder mon enfant les semaines où j'en ai la garde).

Problème : j'ai bien compris qu'un seul parent doit toucher 100% des aides, et reverse ensuite ce qui revient à l'autre. Ok, mais du coup, si c'est la mère qui touche "ma" CMG, comment cette CMG sera calculée ? Sur la base des revenus de la mère ou du père ? Sachant que ces revenus sont très différents.

Merci !
By Renaud
Bonjour giltang,

Je comprends bien votre situation, la répartition des aides de la CAF en cas de garde alternée peut être complexe.

En effet, la règle générale veut qu’un seul des deux parents soit désigné comme allocataire principal, et c’est cette personne qui perçoit l’ensemble des aides pour l’enfant. Dans votre cas, si la mère est l’allocataire principale et touche donc le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG), son montant sera calculé en fonction de ses revenus et non des vôtres.

Cela peut poser problème si vos revenus sont très différents, car le montant de la CMG est dégressif en fonction des ressources. Si vos revenus sont plus faibles que ceux de la mère, il est possible que vous percevriez un CMG plus élevé si vous étiez l’allocataire principal. Malheureusement, la CAF ne permet pas de "partager" les aides entre les deux parents.

L’un des seuls moyens de contourner cela serait d’échanger le rôle d’allocataire principal et de voir lequel des deux obtient un meilleur calcul d’aides en fonction de la situation. Mais cela nécessite une bonne entente avec l’autre parent, car cela pourrait aussi impacter d’autres prestations.

Je vous conseille de contacter directement la CAF pour voir s’il existe des solutions adaptées à votre situation.

Bon courage dans vos démarches !