Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
BY Yvoco
Bonjour,
Merci pour l'excellent article de Mde Pacôme concernant les "autres ressources" et "argent placé" pour la Déclaration trimestrielle RSA.
Il n'a pa été clair pour moi de comprendre quel calcul et plafond la CAF impose dans ma situation qui est particulière concernant mon épargne placé. J'ai ru l' obligation de souscrire une assurance vie suite à la fin de mon contrat de travail, qui représente en fait un transfert à un droit à ma pensions. Pas de rentes ni rachat possible avant 2043. Je ne touche donc aucun intérêt comme les livrets épargne.
Maman solo et aidante familiale pour ma mère âgée depuis 2023. J' ai un salaire CESU d'une centaine d'euros par mois. Une prime d'activité, de l' aide APL et une allocation pour ma fille que j'élève seule.
Une régularisation a été effectuée pour inclure les intérêts perçus des livrets épargne (janvier 2024 et janvier 2025).
Je me retrouve avec une dette de près de 2000€ échelonnée.
Suite à ma déclaration pour les mois de mai, juin, juillet, j'ai fait l'erreur de mettre dans "argent placé" le montant de mes livrets épargne. Mon RSA a été supprimé pour septembre, octobre, novembre 2025, me retrouvant avec moins de 700€ pour ma fille et moi.
Est-ce que le montant de mon assurance vie est plafonné ? Est-ce que je dois déclaré le capital tous les 3 mois dans cette rubrique ? Est-ce que c'est pour cela que mon RSA a été totalement supprimé ?
J' ai eu contact avec la CAF mais cela n'était pas clair car j'attends toujours une réponse quant aux ressources qu'ils prennent en compte et le plafond que je semble dépasser ?
C'est compliqué car les calculs ne sont pas disponibles.
Désolée pour ce long message, je souhaite juste ne pas me tromper sur les prochaines déclarations et voir une dette apparaitre de nouveau rétroactivement.
Merci pour vos commentaires et si vous avez déjà été dans telle situation.