Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
Bonjour,

Si j'en crois l'article ci-dessous de Dorothée Pierry mais également d'autres sources d'information, au moment de sa déclaration de revenu, un parent qui a un enfant mineur en garde alternée peut faire le choix de le déclarer complètement à sa charge en accord avec l'autre parent (qui du coup ne peut pas le déclarer en garde alternée).

Cf. https://www.aide-sociale.fr/impots-garde-alternee/

Maintenant, est-ce que l'autre parent (celui qui n'a pas l'enfant à charge du point de vue fiscal) peut déclarer verser une pension (case 6GU, l'autre parent déclarant la recevoir en case 1CO) et utiliser un montant forfaitaire de 4 039€ en 2025 ?

Cela semble être possible selon les pages d'aide des simulateurs de l'administration fiscale mais les précisions me paraissent ambigües.

Cf. https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.f ... nsionsalim

J'y lis :
- Autres pensions alimentaires (case 6GU) : "Déclarez case 6GU les versements spontanés, les pensions non fixées...",
- Précisions : "Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 4 039 €".

Or dans le cadre d'une garde alternée (non déclarée dans la déclaration de revenu mais réelle), l'enfant mineur vit bien sous le toit des deux parents et ceux-ci subviennent à tous ses besoins.

Merci pour votre confirmation.

Bonne journée.