Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Tometlana
#8655
Bonjour.
Nouveau sur ce forum.
Je viens vers vous concernant le partage des aides en cas de garde alternée. Je suis un papa qui commence sa deuxième garde alternée concernant ma fille de son 10 ans.
Suite à un infarctus sévère et n'étant plus à 100%je me suis fait jeter par la.mère de ma fille. J'ai donc retrouvé un logement pour lequel je touche une Apl. J'ai déclaré la garde de ma fille a 50%et l'on m'a répondu que seule une personne pouvait toucher des aides supplémentaires en l'occurrence la maman puisque ma fille est sur son compte caf. J'entends une aide supplémentaire pour notre logement et la prime de rentrée scolaire par exemple. J'attire votre attention sur le fait que cette maman est propriétaire de sa maison et ne possède pas de crédit pour finir de la payer elle a donc l'intégralité de son salaire et vie plutôt bien. Elle ne m'a même pas proposer de partager la prime de rentrée scolaire pour pouvoir rhabiller notre fille et s'est donc mise dans la poche cette somme qui m'aurait bien aidé.
Je suis en invalidité et je trouve la force d'élever ma fille pleine d'énergie elle est d'ailleurs mon carburant. ..quElles démarches dois je entamer pour rétablir cette situation complètement injuste et illogique?
La caf suite à l'envoi de mon dossier complet sur cette garde mise en place me considère comme vivant seul.....incroyable. .
Merci de vos conseils et bonne rentrée. .
By Dorothée
#8674
Bonjour Tometlana,

En effet, en cas de garde alternée, seul le montant des allocations familiales (attribuées en France à partir de 2 enfants seulement) peut être partagé à part égale entre les 2 parents. De plus, chaque parent peut bénéficier des APL (mesure applicable depuis septembre 2017). En revanche, toutes les autres prestations de la CAF ne seront attribuées qu’à un seul parent (de manière générale, il s'agit de la mère). Toutes les informations utiles à ce sujet sont ici : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/

Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur familial : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34355

Bon courage à vous.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Garde alternée et famille recomposée
par Stef59296 » ven. 29 mars 2024 18:58 » dans Aides aux familles
1 187 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:38
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 453 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
1 365 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 192 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14
Garde alterné pour un papa autiste
par maelyserwan » lun. 13 nov. 2023 12:38 » dans Justice & Droit
1 243 par Nanarereud
lun. 13 nov. 2023 15:19