Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Chris01
#833
Bonjour, le 30 avril je reçois un courrier comme quoi je suis radier de PE pour 2 mois pour une absence à une convocation.
Le souci c'est que j'ai eu aucun mail, courrier, sms venant d'eux. Je suis aller voir sur mon espace Pôle Emploi dans mes échanges avec eux. J'ai rien du tout. Le seul onglet que j'ai c'est : mes coordonnées. Du coup pas de trace d'une éventuelle convocation même par mail.

Avant je recevais des convocations par courrier (je suis inscrit depuis quelques années). Quand j'ai eu un atelier CV ou un PPAE au début que j'étais inscrit, j'ai eu un SMS ou courrier comme quoi je suis convoqué. J'ai participé à tte ses convocations depuis le début.
Mais la j'ai strictement rien eu pour la dernière :(

J'ai le RSA "socle surement car pas de boulot depuis longtemps". Je vis que de ça. C'est mon seul est unique revenu pour vivre. Est ce que j'ai un risque de le perdre à votre avis? Le temps que PE peut retirer la sanction ou au pire me réinscrire au bout de deux mois ? Si c'est le cas je pourrais en faire la demande de suite? Car je pourrais pas être 1 mois sans le RSA.

Est ce qu'il faut être absolument inscrit à ¨Pôle Emploi pour avoir le RSA? Surtout dans mon cas?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
By severine.burel
#834
Bonjour,

Je comprend votre inquiétude. Le RSA implique l'inscription à Pôle Emploi pour les personnes qui ne travaillent pas ou pour celles dont les revenus sont inférieurs à 500 euros et que les autres ressources à l'intérieur du foyer sont faibles.

Sachez que vous avez possibilité de faire appel de la sanction. Pour cela, adressez un courrier auprès du directeur d'agence en expliquant votre cas (pas de courrier ou de mail pour la convocation) et la situation dans laquelle vous vous trouvez sans le RSA. Si votre requête est acceptée, Votre ré-inscription sera rétroactive (pas de perte de droit). Je vous conseille dans tous le cas de prendre contact au plus tôt avec votre référent afin de voir les solutions possibles.

Cordialement.
#835
Bonjour, ce matin j'ai déposé ma lettre à l'agence directement. Je l'ai donné à l’accueil. J'ai mis mon adresse, nom/prénom, mon numéro identifiant. L'adresse du PE de ma ville, la date d'écriture de la lettre...ect
Ensuite j'ai expliqué pourquoi je ne suis pas aller à la convocation. Que je n'ai rien reçu par mail, courrier...ect
et que depuis que je suis inscrit j'ai manquait aucune convocation.

On ma dit que je recevrais un courrier en réponse.


Pensez-vous que c'est suffisant?

Enfin si jamais je perds mon RSA, c'est légale? sachant que je vis que de ça en ce moment. Qu'est ce que je peux faire si jamais sa arrive?

merci
Avatar du membre
By severine.burel
#837
Bonjour,

Je pense que vous avez bien fait de réagir au plus vite en expliquant les raisons de votre non présentation. Pôle emploi impose des obligations auxquelles les demandeurs d'emploi doivent se soumettre dont la présence aux convocations. Ils sont donc en droit de procéder à une radiation en cas de non respect.

Je pense que le mieux est d'attendre un retour de votre réclamation. En règle générale, cela est assez rapide. Tenez nous informé de leur réponse.

En espérant que votre situation s'arrange, cordialement.
#838
Bonjour, entre temps j'ai du nouveau. Je vais expliquer au mieux (c'est pas facile)

Jusqu’à présent j'utilisais mon compte PE (celui que j'ai créé il y a quelques années lors de mon inscription) et la dans mon espace perso dans mes échanges avec PE. J'avais comme unique onglet "mes coordonnées".
Ensuite on ma dit essaye avec ton numéro (celui avec lequel je fais mon actualisation une fois par mois) et la je peux me connecter et je vois dans mes échanges avec pôle emploi, mes courriers...ect. Alors que l'autre non, c'est le même compte (mon identifiant est mon nom/prénom et un mdp avec lettres et chiffres)

Donc je clique sur mes courriers et la je vois plein de courriers dont deux convoc que j'ai loupé. Une le 16 Mars et l'autre le 11 Avril. J'ai eu la lettre de radiation de deux mois pour ma convoc du 16 Mars

Du coup est ce que j'ai un risque d'en recevoir une autre (celle du 11/04)? La je stresse énormément car sa risque de s'accumuler et je tiens pas à perdre mon RSA qui me permet de vivre. Si j'avais pris connaissance de ses convoc j'aurais pas pris le risque de ne pas y aller pour me voir réduire ou perdre le rsa.

Jusqu'à présent je me connecter à mon autre compte (le même) je faisais mes recherches d'emploi, mon cv...ect

Avant je recevais toujours mes convoc par sms ou courrier par la poste. Par contre ce dont je suis sur je n'ai reçu aucun mail qui m'indique que j'ai eu des courriers sur mon espace perso. Et quand j'ai regardé dans mes coordonnées et modifier j'ai vu que apparemment on doit recevoir un mail si on a un courrier sur son espace perso.

Du coup je suis totalement désemparé. Je ne sais même pas comment expliquer ça à PE par lettre, car je vais surement recevoir un 2eme courrier de radiation (les 10 jours sont passer ou je pouvais y aller)
Depuis que je suis inscrit j'ai pas manquer une seule convoc (voir mon contacte, atelier cv, réunion...ect)

Voila j'avais pas besoin de tout ça dans une vie déjà bien difficile :(
Merci pour votre aide et je vous tient informer de l'avancement. Bien sur maintenant je me ferais plus avoir avec mon histoire de compte. J'irais bien sur à toute les convoc si PE veut bien me réinscrire
By Rémy CARL
#1645
Bonjour Chris01,

Je comprends bien votre situation, et elle est effectivement délicate. Pour ma part, je serais d'avis que vous fassiez appel à un avocat.
Demandez une première consultation gratuite et préparez bien votre entretien en listant vos questions et expliquant votre situation financière.
Si j'ai bien compris, vous avez été radié pour ne pas être allé aux convocations uniquement visibles sur la plateforme du Pole-Emploi.
Personnellement j'estime que le fait de ne communiquer ni par mail, ni par sms, ni par téléphone, ni par courrier ces convocations constitue un préjudice pour vous, usager du pôle-emploi car cela a impliqué une radiation et une perte d'allocation.
Pour votre cas particulier, et si vous ne voulez pas partir dans des démarches trop compliquées, en insistant avec des recours gracieux (vous trouverez des lettres types sur internet, en recommandé avec accusé de réception), des demandes de rendez-vous avec votre conseiller-e et un peu de charme et de démonstration de bonne volonté dans vos recherches d'emploi (présentez un beau CV, rajoutez-en un peu sur vos démarches), vous devriez pouvoir retrouver vos allocations pôle emploi.

Bon courage !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
j'ai peur d'avoir fraudé ( argent placé)
par bubuche88 » lun. 28 août 2023 10:23 » dans RSA
1 473 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:53
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 492 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 493 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 610 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 373 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06