Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By Gégé33
Bonjour à tous, je sollicite votre aide svp:
En effet, je bénéficiais de l'ASS et j'ai créé une entreprise qui n'a malheureusement pas été viable. J'ai pu bénéficier de l'ACRE-ASS pendant cette période. J'ai depuis cessé mon activité d'autoentrepreneur et comme je souhaite retrouver un emploi je me suis réinscrit à France travail pensant pouvoir bénéficier de mon reliquat d'ASS pendant ma recherche d'emploi (j'avais un reliquat de plusieurs mois avant ma création d'entreprise). Je viens pourtant d'être notifié d'un refus. Pouvez vous m'éclairer svp?
Merci beaucoup :)
By severine.burel
Bonjour Gégé33,

Votre situation est malheureusement assez fréquente et mérite d’être clarifiée.

Lorsque vous cessez une activité après avoir bénéficié de l’ACRE-ASS, le retour à l’ASS n’est pas automatique. Il faut en général refaire une demande auprès de France Travail. De plus, vos ressources actuelles sont réévaluées, ce qui peut entraîner un refus.

Je vous conseille de contacter votre conseiller France Travail (https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/) pour connaître précisément les raisons du refus, et éventuellement déposer une nouvelle demande.

Par ailleurs, sachez qu'un refus de l'ASS peut vous permettre d'ouvrir des droits au RSA sous conditions.

Bon courage à vous dans vos démarches.