Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Aurélie
#5161
Bonsoir, ça fait un moment que je me pose certaines questions concernant l’anorexie, les conséquences et séquelles (chronicité de la maladie, fatigues quotidiennes, état dépressif allant de correct à passable, etc...) et les droits ASS car dans mon cas, je suis lucide et reconnais qu’il me serait très compliqué d’avoir un minimum d’activité professionnelle avec mon état quotidien. Je ne suis plus squelettique mais je n’ai pas quitté mon poids de sortie d’hospitalisation depuis 18/20 ans (sauf pour mes 2 grossesses). Bcp de gens considèrent que je suis « normale » parce que c’est + facile que de dire que je subis tjrs en partie l’anorexie... Est-ce que l’ASS peut être dans ce cas accordée ou pas ?? Parce qu’à part mes dossiers médicaux d’adolescente, je ne suis pas du genre à me plaindre à chacun de mes rdv chez le médecin, c’est + facile de faire renouveler des ordonnances que de dire « je ne vais pas bien. » Du coup, l’anorexie est-elle reconnue ?? Ou ses conséquences et séquelles quand elle s’éternise sur le temps ?? Sachant que la démarche peut s’avérer longue et fastidieuse, si c’est pour avoir un refus, il est clair que je ne vais pas m’y atteler... Cdlt
Avatar du membre
By Mat42
#5167
Bonjour Aurélie,

Tout d'abord, l'ASS ne dépend pas de votre état de santé. Il s'agit d'une allocation versée aux demandeurs d'emploi en fin de droits soumise à des conditions de revenus et d'années de travail effectuées. Sachez également que pour percevoir une allocation provenant de Pôle Emploi, il faut justifier d'une recherche active d'emploi.

Je vous mets en lien toutes les explications pour l'ASS : https://www.aide-sociale.fr/ass-allocat ... pecifique/

En revanche, votre état de santé peut être reconnu et vous pouvez être déclarée inapte au travail. Vous pourriez alors percevoir une pension d'invalidité. Bien sur, il s'agit là d'une tout autre démarche qui débute chez votre medecin traitant. L'anorexie peut rentrer dans ce cas de figure sous réserve du diagnostic de votre medecin et de l'accord du medecin conseil de la CPAM

Voici un article explicatif sur ce thème : https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite/

Cordialement
By Aurélie
#5179
Merci pour les renseignements, du coup ce serait plutôt la seconde solution, n’étant plus en demande d’emploi actuellement puisque justement, je ne serais pas vraiment capable de tenir un poste basique. Je regarderai ça prochainement, c’est pas des choses dont on entend parler et pourtant, j’ai eu ma 1ère hospitalisation il y a environ 20 ans donc je suis plutôt dans un cas d’anorexie chronique.
Avatar du membre
By Mat42
#5189
Bonjour Aurélie,

Je vous en prie. Je vous souhaite bon courage dans votre combat contre la maladie et du succès pour l'aboutissement de vos démarches.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Droits minimums rupture conventionnelle
par valp1234 » sam. 8 avr. 2023 09:59 » dans Droit du Travail
1 273 par CharlotteB
lun. 10 avr. 2023 10:32
Retraite après invalidité. DROITS
par TARA50 » lun. 4 mars 2024 18:18 » dans Justice & Droit
1 202 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:21
Droits RSA ou prime d'insertion pro après un VSI
par mardeeeg » jeu. 13 juil. 2023 04:52 » dans RSA
1 355 par CharlotteB
ven. 14 juil. 2023 09:57
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41