Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Marion14000
#44206
Bonjour,
Je sui smaman d'une fille de 15 ans qui est handicapée. Nous bénéficions de l'AEEH avec complément 2, avec un droit qui s'arrêtait au 31/12/24.
Nous avons présenté un nouveau dossier ) à la mdph 14 et la CDAPH nous a attribué l'AEEH sans complément ; chose que nous acceptions , mais sur une durée de février 2024 à février 2028.
De ce fait la CAF nous réclame le versement de février 2024 au 31/12/2024. Nous avons 2 notifications qui se chevauchent avec des droits différents.
Je trouve injuste de devoir rembourser, et je suis étonnée que la caf ne verse pas le droit le plus favorable?
que puis je faire?
Merci de vos conseils.
Cordialement
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By Renaud
#44210
Bonjour,

Je comprends tout à fait votre situation, et il est normal que vous trouviez cela injuste. Malheureusement, la CAF applique les décisions de la MDPH et ne verse pas forcément le droit le plus favorable automatiquement. Voici quelques pistes pour tenter de résoudre cette situation :

1-Contacter la CAF : Expliquez-leur la situation en insistant sur le fait que vous avez deux notifications qui se chevauchent avec des droits différents. Demandez un réexamen de votre dossier pour voir s’il est possible d’appliquer le droit le plus favorable.

2-Faire un recours amiable : Si la CAF maintient sa demande de remboursement, vous pouvez adresser un recours amiable à la commission de recours de la CAF. Joignez les notifications de la MDPH et expliquez pourquoi vous estimez ne pas devoir rembourser cette somme. Vous trouverez les informations sur cette procédure en consultant cet article :https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/.

3-Contacter la MDPH : Essayez de voir avec eux s’ils peuvent ajuster les dates de la nouvelle notification afin d’éviter ce chevauchement qui vous pénalise.

4-Faire appel au médiateur de la CAF : Si la situation ne se règle pas, vous pouvez solliciter le médiateur de votre CAF départementale. Il pourra examiner votre dossier et proposer une solution équitable.

5-Se faire accompagner : Si besoin, une assistante sociale ou une association spécialisée dans les droits des personnes en situation de handicap (comme l'APF France Handicap) peut vous aider à formuler votre demande et défendre votre dossier.

N’hésitez pas à insister et à ne pas accepter immédiatement le remboursement sans avoir exploré ces options ! Bon courage à vous dans vos démarches.

Cordialement.
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