Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Bonjour,

Plusieurs questions, compliquées, et difficile de choisir un forum.

Je perçois l'AAH en France, je suis citoyen français et je vis en France. Je suis sans activité professionnelle.

J'ai peut-être l'opportunité d'avoir un temps partiel en distanciel pour une association en Suisse :
- ai-je le droit de faire du télétravail sur tout mon temps de travail (environ une dizaine d'heures) ?
- si oui, est-ce que le salaire est possiblement sur les standards Suisse ? (en gros, SMIC horaire suisse ou SMIC horaire français ?)
- puis-je continuer à toucher une partie de l'AAH ?
- si oui, l'abattement sur l'AAH est-il le même qu'avec un salaire français ?
- puis-je garder ma sécurité sociale en France, ou dois-je prendre une assurance privée en Suisse ? (j'imagine que ça peut éventuellement dépendre de l'AAH qui m'ouvre les droits en France, me semble-t-il)

Je vous remercie par avance de vos retours, et je m'excuse pour la complexité du sujet et le référencement hasardeux dans le forum "Droit du Travail", à cause des différentes dimensions de la situation.

Bien cordialement.
Bonjour Burnov,

Votre situation est en effet un peu particulière, mais il est possible d’y voir plus clair point par point :

1-Télétravail depuis la France pour une association suisse :
Oui, en tant que résident français, vous avez le droit d’exercer une activité en télétravail pour une structure étrangère, tant que l’activité est exercée physiquement en France. Il n’y a pas d’interdiction à ce niveau-là, que ce soit pour quelques heures ou un temps partiel. Il faudra simplement déclarer cette activité auprès des organismes concernés (notamment la CAF et les impôts).

2-Rémunération : SMIC suisse ou SMIC français ?