Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Bonjour. Je viens de Pologne. Par mon père français, j'ai la nationalité française. Je suis malade, après une opération cardiaque. Je bénéficie depuis des années des prestations de l'Ambassade de France pour cette raison. J'aimerais savoir si je peux demander une pension en France. Si possible, où dois-je m'adresser à ce sujet ? Merci beaucoup pour votre aide
By severine.burel
Bonjour,

Étant Français et ayant des problèmes de santé, vous pourriez prétendre à une pension d’invalidité si vous remplissez certaines conditions. Cette aide est destinée aux personnes reconnues inaptes à travailler en raison de leur état de santé et ayant cotisé en France à l’Assurance Maladie.

Pour en faire la demande, vous devez fournir un certificat médical détaillé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du lieu où vous avez cotisé ou où vous avez des droits ouverts. Si vous n’avez jamais cotisé en France, la pension d’invalidité ne sera malheureusement pas accessible. Toutefois, des aides spécifiques peuvent être proposées via l’Ambassade de France.

Je vous recommande également de contacter le CLEISS (cleiss.fr), qui pourra vous orienter selon votre situation à l’étranger.

N’oubliez pas de préparer vos justificatifs médicaux et administratifs. Bon courage !