Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By pilou07
#40271
Bonjour,
je suis papa divorcé et en garde alternée depuis 2016. La maman est allocataire principale aux yeux de la CAF et nous avons des revenus à peu près équivalents.
Conformément au jugement, je paie pour moitié tous les frais de scolarité, cantines, frais médicaux, vestimentaires...
Que mon ex soit la seule bénéficiaire principale ok! mais ne devrait elle pas dans un soucis d'équité puisque garde partagée, faire preuve de transparence et partager cette aide POUR les enfants.
A ce jour elle ne se gêne pas pour tout me laissé payer, sans me faire bénéficier des aides qu'elle utilise à son seul profit.
il me semble que le minimum serait au moins de m'informer sur le mode d'utilisation de ces sommes non négligeables car prime de rentrée, bourses... pour trois ados dont un lycéen ça n'est pas rien quand on a un salaire modeste.

Y a t'il un recours pour obligé madame à m'informer a minima sur l'utilisation de ces fonds? Y a t'il possibilité de faire la demande auprès de la CAF pour devenir allocataire principale ? évidemment madame n'y consentira pas.

Garde partagée = obligations, charges, éducation partagée
alors pourquoi pas les aides? aberration qui n'a d’intérêt à créer de la discorde dans les familles divorcées, il ne devrait pas y avoir de distinction de la part d'un organisme sociale tel que la CAF dès lors où il est reconnu que chaque parent en alternance à les mêmes droits.
J'ai juste l'impression d'être désavantagé par la CAF et manipulé par mon ex qui sors le jugement à la moindre occasion qui se présente...
By CharlotteB
#40284
Bonjour pilou07,

C'est un sujet qui revient fréquemment sur nos forums car il est, comme vous le dites, profondément injustice et inéquitable. Nous avons rédigé un article complet sur le sujet de la garde alternée et les conséquences au niveau de toutes les aides (allocations familiales, mais aussi APL, etc.) : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/

Comme vous le verrez après sa lecture, votre marge de manœuvre est très limitée. Si votre ex-femme est d'accord, vous pouvez tous les ans changer d'allocataire principal. Dans le cas contraire, l'intervention d'un médiateur familial peut être utile.

Courage !
Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#40311
Bonjour,

Vous pouvez également demander le partage des allocations familiales même si la maman des enfants n'est pas d'accord.

C'est la seule prestation qui est partageable en cas de résidence alternée.
Il vous faut pour cela remplir le formulaire de déclaration de résidence alternée bet cocher le choix 3 sans l'accord vdr l'autre parent.

Bon courage.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Garde alternée et famille recomposée
par Stef59296 » ven. 29 mars 2024 18:58 » dans Aides aux familles
1 201 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:38
1 380 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
1 166 par leopoldine.barlet
lun. 18 mars 2024 14:27
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 205 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
1 268 par severine.burel
lun. 31 juil. 2023 09:24