A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By bribri95
#1990
Bonjour,

Si j' ai bien compris, j'ai 60 ans avec 3 enfants, je peux faire une demande de l'Aspa, c'est ça ?

Mais en lisant le dépliant, j'ai lu quelque chose qui m'a interpellé, à mon décès il faudra que les ayants droits remboursent la totalité de l'aide, c'est ça ?

Merci par avance de votre retour
BR
Avatar du membre
By severine.burel
#1993
Bonjour bribri95,

Effectivement, l'ASPA est récupérable sur la succession (si l'actif net de la succession dépasse un certain plafond). En ce qui concerne les familles avec 3 enfants, cela ne permet plus d'avancer les droits. L'âge est fixé à 65 ans.

Si vous souhaitez des informations précises concernant votre situation personnelle, je vous conseille de contracter l'organisme de retraite dont vous dépendez.

Cordialement.
By Kobée
#3474
Bonjour !
Ma demande de l'ASPA a été enregistrée en janvier 2017. Sur mon espace personnelle de l’Assurance retraite il est toujours indiqué votre demande est EN ÉTUDE.
Ma retraite annuelle s’élève à 185€. J'ai une retraite yougoslave de 240€/mois versée trimestriellement su mon compte LCL. Frais de virement 18€.
Je suis venue en France à l'age de 45 ans et je n'ai travaillé en France que très peu.

Impossible d'obtenir une réponse de ma CNAV ! Je leur a écrit, ma lettre a été ignorée.<br/>
Je me suis rendu à la Mairie de mon arrondissement parisien pour que ma conseilleur puisse appel ma CNAV (je suis âgée de 70 ans et malentendante). Rien encore !

Est il normal, un délai de plus de 2 ans ? Je n'ai pour vivre que ma retraite yougoslave (de Belgrade) et mes 110€ de Solidarité Ville de Paris.
La CAF me refuse le RSA car la CNAV me refuse une attestation Demande-de-retraite-en-cours-d'études !! Un cercle vicieux.
Merci de votre réponse.
Avatar du membre
By Angélique
#3479
Bonjour Kobée,

Votre situation est très complexe et requiert nécessairement l'intervention d'une personne de la CNAV afin de pouvoir comprendre pourquoi votre demande ASPA est à l'étude depuis 2 ans.

Pour les contacter, il existe un numéro de téléphone Unique : le 3960. Vous avez également d'autres possibilités de contact que vous trouverez sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/contact-cnav-retraite/

Comme vous êtes malentendante, demandez peut être à l'un de vos proches de vous accompagner. Si ce n'est pas possible, vous trouverez certainement une personne compétente pour vous aider à appeler la CNAV en vous rendant au CCAS (Centre Communal d'Action sociale) de votre arrondissement.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA-ASPA-SUCCESSION
par eric-joseph » mar. 16 mai 2023 22:38 » dans RSA
2 588 par Germinal49
sam. 16 déc. 2023 12:09
Rsa DTR et succession mineur
par srgidx » dim. 14 janv. 2024 11:47 » dans RSA
4 464 par CharlotteB
mar. 16 janv. 2024 10:49
Succession dans indivision
par JeanJ » ven. 18 août 2023 08:23 » dans Justice & Droit
1 336 par CharlotteB
lun. 21 août 2023 09:55
1 161 par Germinal49
dim. 17 déc. 2023 16:11
ASPA
par [email protected] » mar. 10 oct. 2023 17:40 » dans Aides à la santé
1 239 par CharlotteB
mer. 11 oct. 2023 09:49