Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Patricia.M
#10066
Bonjour,
J'ai besoin d'une information à propos des catégories Pôle Emploi.
Je suis inscrite depuis 7 mois. Au vu des difficultés économiques actuelles et de ma recherche qui n'aboutit pas, j'ai décidé en novembre de m'inscrire à une formation à distance de longue durée (900 heures, soit en théorie 18 mois), formation qui peut être suivie par tout un chacun, même salarié à temps plein.
Mon intention était bien de profiter de ce temps sans emploi pour me donner toutes mes chances si je ne trouve rien entre temps, mais ma priorité a toujours été et reste de trouver un emploi.
Malheureusement, Pôle Emploi m'a changé de catégorie et me fait passer de la catégorie 1 destinée aux personnes "inscrites à Pôle Emploi, disponibles immédiatement, à la recherche d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps complet" à la catégorie 4 "inscrites à Pôle Emploi, qui ne sont pas disponibles dans l’immédiat", ce qui ne correspond pas à ma réalité.
J'ai demandé à mon conseiller de me changer car j'ai besoin d'aide dans ma recherche et il s'est contenté de me répondre que je suis stagiaire jusqu'à la fin de ma formation déclarée (soit juin 2022 !!).
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide.
Patricia
By CharlotteB
#10071
Bonjour @Patricia.M,

Ce changement de catégorie est normal lorsque la formation est d’une durée totale supérieure à 40 heures. Pour maintenir votre inscription en catégorie 1, il faudrait que les modalités permettent de vous considérer comme immédiatement disponible (par exemple, le soir ou un ou deux jours par semaine), or il semblerait que votre formation soit à temps plein. (Source :http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... -aout-2012).

Malheureusement, il semblerait que vous ne puissiez pas faire grand chose, d'autant plus si votre formation a été financée par Pôle Emploi.

Cordialement.
By Patricia.M
#10079
Merci beaucoup pour votre réponse rapide CharlotteB et pour sa qualité ! L'article vers lequel vous m'avez renvoyé contient des informations très complètes et qui vont m'être utiles.
Toutefois, ma formation n'a pas été financée par Pôle Emploi, c'est vraiment à titre privé que je l'ai entreprise et l'ai financée en partie avec mon CPF et en partie avec mes économies, je pensais donc que vis à vis de Pôle Emploi ça ne changeait rien. D'ailleurs, bien qu'elle soit de 900 heures, elle est compatible avec un emploi à temps plein, des salariés en poste l'ont faite à titre privé avec leur CPF.
Je note d'ailleurs sur le lien "Ce changement de catégorie n’est pas automatique et est effectué par Pôle emploi à réception des documents suivants (...)", or je n'ai pas adressé de documents à Pôle Emploi.
Par chance, à force d'insister auprès de mon conseiller, il m'a dit que je pouvais faire une demande au Directeur de l'agence pour lui demander un changement, sans toutefois me garantir la faisabilité...
Je vais donc envoyer ce courrier et reviendrai ici pour rendre compte des résultats.
Encore merci !
Cordialement,
Patricia
By CharlotteB
#10093
Bonjour @Patricia.M,

Je serais ravie d'avoir vos retours ! Cela pourrait aider d'autres personnes dans la même situation que vous !

Cordialement.
By Patricia.M
#11071
Bonjour CharlotteB,
Je reviens ici après plusieurs mois pour vous rendre compte.
Après discussion et lettre de motivation, le directeur de mon agence Pôle Emploi m'a accordé de revenir en catégorie 1.
J'ai depuis retrouvé un emploi ! ;)
Bien à vous,
Patricia
By CharlotteB
#11091
Bonjour @Patricia.M,

Oh je suis ravie d'avoir votre retour et de lire que la situation s'est améliorée en interpellant le directeur de votre agence Pôle Emploi ! Et bien sûr, bravo pour votre nouvel emploi !

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 492 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 610 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 375 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 495 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Invalidité 2, inaptitude et pôle emploi
par Rolpk » jeu. 11 mai 2023 00:20 » dans Aides à la santé
1 424 par CharlotteB
jeu. 11 mai 2023 10:15