Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By sandrine22
#9472
Bonjour,
Je suis divorcée et je touche une pension alimentaire pour ma fille âgée de 20 ans étudiante. Depuis septembre 2020 ma fille est partie faire ses études en contrat d apprentissage dans un autre département pour 1 an, elle loge dans un studio meublé à ses frais.
La pension alimentaire que je perçois sur mon compte, je lui reverse directement.
Novembre est la date "d'anniversaire" de la ré valuation de la pension, en envoyant au père les justificatifs de scolarité, puis je demander qu'il verse la pension alimentaire sur le compte de sa fille, ou dois je continuer à la percevoir le fait que c'était une décision de justice?
Peut-il arrêter de verser cette pension en sachant que ma fille à un salaire inférieur à 1000 euros. Si oui quels recours ma fille peut elle avoir ?
cordialement
By Dorothée
#9493
Bonjour sandrine22,

La pension alimentaire est due aux enfants majeurs qui poursuivent leurs études et n'ont pas d'emploi fixe. Souvent, le versement se poursuit donc même si l'enfant étudiant n'habite plus chez ses parents. Toutefois, quand l'enfant en question est en contrat d'apprentissage, le juge peut en effet prendre la décision de supprimer ou baisser la pension alimentaire. Dans votre cas, dans la mesure où votre fille touche moins que le SMIC, il est fort probable que la pension ne soit pas totalement supprimée. Mais seul le juge aux affaires familiales pourra vous apporter une réponse définitive sur ce point. Il en est de même pour la personne qui sera destinataire du virement (vous ou votre fille).
Le mieux serait sans doute de prendre conseil auprès d'un juriste avant la réévaluation de la pension, afin de connaître les décisions les plus couramment rendues dans ce genre de situation, et les recours possibles si la pension est réduite ou supprimée.
Pour obtenir des conseils juridiques gratuits, toutes les infos sont ici : https://www.aide-sociale.fr/avocat-cons ... hone-mail/

Cordialement.
By Sysykoita83
#10736
Bonjour je suis au RSA enfants majeurs avec un enfant et Je touche 497€.héberger chez mes parents et mes parents ont déclaré une pension alimentaire déductible de 5945€ sur l'année 2019 sur leur feuille impôt chose que j'ai fait aussi pour leur éviter de payer des impôts. Cet somme est le maximum que les impôts autorisé pour .le problème est que la caf me demande de prouver cet somme de 5949€ sur l'année 2019 somme que je ne touche pas cet somme est due au dépense lié à l'hébergement ,eau je voudrais savoir que si j'aurais a rembourser la caf ou bien vont il me réduire sur mes 497 € je suis perdu... j'ai besoin d'une information de votre part merci
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Obligation d'entretien enfant majeur
par Famille TV » mar. 25 juil. 2023 09:13 » dans Discussions et Opinions
1 316 par CharlotteB
mer. 26 juil. 2023 13:16
Pension alimentaire
par Ch'lermite » mer. 27 sept. 2023 09:36 » dans Discussions et Opinions
1 228 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:41
Pension alimentaire
par Lapinou_3341 » dim. 11 févr. 2024 23:27 » dans RSA
1 315 par severine.burel
lun. 12 févr. 2024 12:51
RSA, APL et pension alimentaire
par CHOLAIN » lun. 8 mai 2023 19:15 » dans RSA
1 397 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:18
décision de justice sans pension alimentaire reversée
par Suzume » dim. 9 juil. 2023 23:41 » dans Justice & Droit
2 406 par Sauveur55
mar. 11 juil. 2023 09:52