pension alimentaire enfant majeur

Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
Répondre
Nouveau sujet
sa
sandrine22
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 10:56

pension alimentaire enfant majeur

  • Citation

ven. 20 nov. 2020 11:24

Bonjour,
Je suis divorcée et je touche une pension alimentaire pour ma fille âgée de 20 ans étudiante. Depuis septembre 2020 ma fille est partie faire ses études en contrat d apprentissage dans un autre département pour 1 an, elle loge dans un studio meublé à ses frais.
La pension alimentaire que je perçois sur mon compte, je lui reverse directement.
Novembre est la date "d'anniversaire" de la ré valuation de la pension, en envoyant au père les justificatifs de scolarité, puis je demander qu'il verse la pension alimentaire sur le compte de sa fille, ou dois je continuer à la percevoir le fait que c'était une décision de justice?
Peut-il arrêter de verser cette pension en sachant que ma fille à un salaire inférieur à 1000 euros. Si oui quels recours ma fille peut elle avoir ?
cordialement
Do
Dorothée
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: pension alimentaire enfant majeur

  • Citation

lun. 23 nov. 2020 09:56

Bonjour sandrine22,

La pension alimentaire est due aux enfants majeurs qui poursuivent leurs études et n'ont pas d'emploi fixe. Souvent, le versement se poursuit donc même si l'enfant étudiant n'habite plus chez ses parents. Toutefois, quand l'enfant en question est en contrat d'apprentissage, le juge peut en effet prendre la décision de supprimer ou baisser la pension alimentaire. Dans votre cas, dans la mesure où votre fille touche moins que le SMIC, il est fort probable que la pension ne soit pas totalement supprimée. Mais seul le juge aux affaires familiales pourra vous apporter une réponse définitive sur ce point. Il en est de même pour la personne qui sera destinataire du virement (vous ou votre fille).
Le mieux serait sans doute de prendre conseil auprès d'un juriste avant la réévaluation de la pension, afin de connaître les décisions les plus couramment rendues dans ce genre de situation, et les recours possibles si la pension est réduite ou supprimée.
Pour obtenir des conseils juridiques gratuits, toutes les infos sont ici : https://www.aide-sociale.fr/avocat-cons ... hone-mail/

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Justice & Droit »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'