Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Hadri
#38638
Bonjour,

J'ai un gros problème et j'espère que vous pourrez m'aiguiller.

J'étais depuis 1999 en catégorie 1 de pension d'invalidité. Je percevais donc 30% de la moyenne des salaires de mes 10 meilleures années, le tout se basant sur mes salaires avant 1999.

Je suis désormais, suite à un accident de travail, passé en catégorie 2 en février 2023 et je devrais donc percevoir maintenant 50% de la moyenne des salaires de mes 10 meilleures années de travail. Le problème étant que l'Assurance Maladie continue d'utiliser mes 10 meilleures années de travail avant 1999 (il y a presque 25 ans). Il n'ont pas ré-actualisé ma situation en prenant en compte mes 10 meilleures années à partir de 2023, est-ce normal ?

Je me retrouve totalement bloqué avec une pension d'invalidité misérable, puisque calculée sur une moyenne de salaire datant d'il y a 25 ans, le tout couplé à une baisse de mon temps de travail suite à l'accident.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer si les calculs de l'Assurance Maladie sont conformes ? Est-ce qu'il y a des recours et vers qui puis-je me tourner pour faire appel de cette décision ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien à vous,
Hadrien
By Hadri
#38668
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je trouve cette manière de procéder profondément injuste. Je touche moins en catégorie 2 que mon collège qui est lui en catégorie 1, et ce à salaire égale.

N'y a-t-il aucun moyen de faire peser ma voix auprès de la CAPM afin d'avoir une revalorisation ou du moins une hausse de mon indemnité ? Je ne vais pas m'en sortir avec mon salaire divisé par 2 et une aide si faible.

Merci par avance pour votre retour.

Bien à vous,

Hadrien
By CharlotteB
#38678
Bonjour Hadri,

A titre personnel, je trouve cela injuste également, mais ma mission sur ce forum est de vous transmettre les règles et lois mises en place par l'Etat de manière la plus neutre possible.
Vous pouvez faire un recours contre la décision de la CPAM (vous trouverez toutes les informations ici : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... r-decision).

Avez-vous testé notre simulateur ? Peut-être êtes-vous éligible à d'autres aides sans le savoir ? C'est gratuit et totalement anonyme : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Pension invalidité
par felincorse » jeu. 14 sept. 2023 14:26 » dans Aides à la santé
1 268 par CharlotteB
ven. 15 sept. 2023 09:43
3 308 par CharlotteB
jeu. 12 oct. 2023 10:31
Pension invalidité 2ème catégorie et benefice
par Valérie1407 » mer. 8 nov. 2023 08:27 » dans Aides à la santé
1 212 par CharlotteB
jeu. 9 nov. 2023 09:33
5 644 par Léopoldine Barlet
lun. 21 août 2023 08:44
déclaration de ressource CPAM invalidité + rente invalidité ?
par portmeirion666 » dim. 6 août 2023 12:57 » dans Aides à la santé
1 496 par Renaud
lun. 7 août 2023 10:34