Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
#28669
Bonjour à tous , malgré beaucoup de recherche et de coup de fil je n’ai malheureusement pas encore dénicher les bonnes infos … peut être que vous pourrez m’aider .

Je cherche à obtenir une aide juridictionnelle pour un enfants mineurs français vivant à l’étranger avec sa mère qui elle est de nationalité étrangère . Les 2 sont en situation précaire car le père ne subvient plus ou très peu à l’éducation, le logement, la santé …. Donc le but est de demander un jugement auprès du tribunal de résidence de l’enfant pour ensuite solliciter une exéquatur auprès du consulat du pays de résidence pour que celui ci transfère le dossier en France .

J’ai bien trouvé un moyen pour une demande d’aide juridictionnelle mais il faut soit passer par espace gouvernemental avec identifiant Franceconnect par exemple donc à mon nom. Ou bien avec un CERFA mais comme cette demande d’aide ne doit pas être à mon nom mais à celui de l’enfant ou de sa mère j’ai peur qu’en remplissant le Cerfa avec mes infos il y ait confusion et surtout classement de la demande …

Donc je résume, comment obtenir une aide juridictionnelle pour une enfant mineur française hors UE ? SI vous avez également un moyen d’obtenir de l’aide dans les démarches je suis preneur .

Si quelqu’un peut m’aider je lui en serait fort reconnaissant .

Merci de m’avoir lu et bonne journée à tous .
#29104
Bonjour Sebsaka,

Effectivement lors d'une demande d'aide juridictionnelle, de nombreux renseignements personnelles concernant le demandeur seront demandés. Ainsi, il n'est pas possible de faire cette démarche à leur place.

Le plus simple pour vous serait sans doute d'accompagner cette famille dans la demande d'aide juridictionnelle. Les conseillers de la maison de justice et du droit http://www.annuaires.justice.gouv.fr/li ... its-10111/ ou un point d'accès au droit https://lannuaire.service-public.fr/nav ... _juridique pourront peut être vous apporter des éléments d'informations pour aider au mieux cette famille.

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à cette famille.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Rsa et heritage d'un mineur
par Dpc » ven. 16 juin 2023 09:03 » dans RSA
3 552 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:48
Rsa DTR et succession mineur
par srgidx » dim. 14 janv. 2024 11:47 » dans RSA
4 490 par CharlotteB
mar. 16 janv. 2024 10:49
1 294 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:26
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 307 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
Etude à l'étranger
par Eric50 » ven. 11 août 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 285 par Mat42
mer. 16 août 2023 08:04