Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By JOUDAR
#6108
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais en lisant les sujet je découvre que ma situation n'est pas du tout nouvelle. Rassuré car je ne suis pas le seul dans cette galère, mais en même temps je ne comprend pas cette faille au niveau de la justice , c'est simplement de l'injustice.
Donc je suis un papa avec 3 enfants en résidence alternée ( 1 semaine chez mois 1 chez leur mère), déjà j'ai galéré pour que la caf me verse la moitié des allocations, mais le reste des prestation que dal.
Mon divorce est enfin prononcé, j'ai décidé de relancer la caf pour au moins les apl, la réponse est NON, pour eux c'est madame qui touche le reste des prestations et c'est comme ça la loi.
J'ai beau expliqué que c'est pas normal et qu'en plus des prestations de la caf je verse une pension alimentaire de 150€ ( je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi) .... en vain.
Je vous prie de me guider, car là je ne vais rien lâcher et je vais partir très loin même au tribunal, car a cause du manque des apl je n'arrive pas a trouver un logement qui correspond a la composition familiale, les bailleurs ne répondent pas favorablement a mon dossier.
Merci d'avance pour vos réponses et échanges d’expériences.
Bien cordialement
Avatar du membre
By Renaud
#6109
Bonjour JOUDAR,

En effet de nombreuses personnes se trouvent dans une situation similaire à la votre. Concernant les allocations familiales, il est normal qu'elles soient partagées entre vous et la mère des enfants. Les autres prestations, liées à vos enfants, ne peuvent pas être partagées, donc si c'est votre ex-conjointe qui les touche il est normal que vous ne puissiez pas les avoir également.
Par contre depuis juillet 2017 et une décision du coneil d'état (consultatble sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1), en cas de garde partagée des enfants les deux parents peuvent bénéficier des APL en considérant les enfants comme étant à leur charge (si les autres conditions pour les APl et notamment les revenus sont respectées).
N'hésitez pas à consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/ qui détaille les droits en cas de garde alternée.

J'espère que cela vous aidera et que votre situation va s'arranger.

Cordialement.
By JOUDAR
#6273
Je vous remercie pour votre réponse. J'ai pris un encore un rdv avec un conseiller a la Caf pour trouver une solution.
bonne journée.
Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
CMG en garde alternée
par giltang » mar. 25 févr. 2025 11:05 » dans Aides aux familles
1 305 par Renaud
mer. 26 févr. 2025 07:39
Apl enfant garde alternée
par Guynoel33 » sam. 25 mai 2024 06:59 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 500 par Filou
dim. 26 mai 2024 14:23
Aides avec enfant en garde alternée
par mcoworld » mer. 24 juil. 2024 12:57 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 569 par mcoworld
jeu. 25 juil. 2024 11:27
Impôts, garde alternée et aides sociales
par Pierrick76 » dim. 19 mai 2024 19:12 » dans Impôts & Taxes
1 1911 par Mat42
mar. 21 mai 2024 07:42
3 507 par Renaud
jeu. 6 juin 2024 07:35