Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By Cc81
#44855
Bonjour,

Sur ma déclaration de revenus de 2025 figurent des revenus de capitaux mobiliers suite à un rachat partiel d'une assurance vie de moins de 8 ans en 2024. J'ai choisi le prélèvement libératoire.
Si j'avais choisi l'imposition au barème de ces capitaux mobiliers, est-ce-qu'ils seraient également sur mon avis d'imposition/ la somme serait-elle différente?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
By Renaud
#44857
Bonjour Cc81,

Oui, si vous aviez opté pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu au lieu du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) lors du rachat partiel de votre assurance vie de moins de 8 ans, les revenus de capitaux mobiliers auraient également été inscrits sur votre déclaration de revenus (et donc sur votre avis d’imposition).

Ce qui aurait changé :

1-Apparition sur l’avis d’imposition : Dans les deux cas (PFL ou barème), les revenus figurent sur la déclaration de revenus, mais l’impact fiscal diffère. Lorsque vous choisissez le prélèvement libératoire, l’impôt est considéré comme déjà payé — il est donc indiqué à titre informatif. À l’inverse, si vous optez pour l’imposition au barème, ces revenus sont ajoutés à vos autres revenus imposables pour déterminer votre impôt total.

2-Montant de l’impôt : Le montant de l’impôt aurait pu être différent. Avec le barème, l’imposition dépend de votre tranche marginale d’imposition (TMI). Si votre TMI est inférieure au taux du PFL (habituellement 12,8 % pour les produits d’assurance vie de moins de 8 ans), l’option pour le barème aurait pu être plus avantageuse. Sinon, le PFL peut être plus intéressant.

3-CSG/CRDS : Les prélèvements sociaux (17,2 %) sont dus dans les deux cas, mais leur traitement comptable peut varier légèrement selon l’option choisie.

En résumé :
Oui, les revenus figureraient dans votre avis d’imposition dans les deux cas, mais dans le cas du barème, ils influenceraient directement le calcul de votre impôt global. Le montant dû pourrait donc être différent, en fonction de votre situation fiscale.

N'hésitez pas à vérifier votre avis d'imposition pour voir comment les montants sont présentés selon le mode de taxation choisi.

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Revenus de capitaux mobiliers
par Cc81 » mar. 1 avr. 2025 17:34 » dans Prime d'activité
5 711 par Filou
sam. 5 avr. 2025 23:03
Invalidité et revenus locatifs
par Crystal34 » lun. 1 juil. 2024 15:40 » dans Discussions et Opinions
1 1072 par severine.burel
mar. 2 juil. 2024 08:09
1 1386 par severine.burel
mar. 21 janv. 2025 12:14