Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Rantoine
#35757
Bonjour,

Nous allons avoir un enfant avec ma compagne mais nous avons chacun notre logement et chacun un crédit immo et autres à notre charge.

Du coup, la caf considère que nous sommes un couple, ou alors ma compagne peut se déclarer seule afin de ne pas dépasser le plafond de ressources?

Dans l'attente de vous lire,
Avatar du membre
By Mat42
#35773
Bonjour Rantoine,

Je crains fort, même si votre question est claire et simple, que la réponse ne le soit pas. Pour déterminer un couple à ses yeux, la CAF utilise plusieurs critères, qui doivent se cumuler pour former ce qu'elle définit comme "foyer".

Ces critères sont les suivants : 1- La communauté de vie 2- La stabilité et la continuité de la relation 3- La communauté d’intérêts collectifs et matériels.

La CAF précise également :
"La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs"

Ainsi, sur le papier, on peut en conclure que vous devez vivre ensemble pour être un "couple". Mais dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples. On constate, dans de nombreux forums, que les allocataires ont beaucoup de problèmes avec ces déclarations, que les conseillers CAF ne parle pas "à l'unisson" voire qu'ils se contredisent eux mêmes parfois.

Ainsi, je ne peux malheureusement vous donner aucun conseil, en dehors de votre propre interprétation de ce qu'est un couple pour la CAF et de ce que vous pouvez glaner comme informations ici ou là.

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Cordialement.
By Filou
#35776
Bonjour,

Je rajouterais également que pour la caf votre situation ressemble plus à une vie de couple en séparation géographique.
C'est a dire qu'ils n'habitent pas dans le même logement.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime de naissance
par Cécile1487 » mer. 31 juil. 2024 09:03 » dans Aides aux familles
1 427 par Filou
mer. 31 juil. 2024 22:10
Qu'est-ce que la prime de naissance et qui y a droit ?
par Lauramartinez » ven. 24 janv. 2025 14:13 » dans Aides à la santé
2 3738 par Lauramartinez
lun. 27 janv. 2025 16:00
Prime précarité
par Drea2412 » mer. 21 août 2024 23:29 » dans Droit du Travail
1 541 par Renaud
jeu. 22 août 2024 07:45
PRIME D ACTIVITE
par Bluen56 » jeu. 3 oct. 2024 19:16 » dans Prime d'activité
1 641 par Mat42
ven. 4 oct. 2024 08:06
Prime d'activité et prêt
par Cc81 » mer. 11 sept. 2024 08:27 » dans Prime d'activité
2 1746 par Cc81
jeu. 12 sept. 2024 17:56