Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Rantoine
#35757
Bonjour,

Nous allons avoir un enfant avec ma compagne mais nous avons chacun notre logement et chacun un crédit immo et autres à notre charge.

Du coup, la caf considère que nous sommes un couple, ou alors ma compagne peut se déclarer seule afin de ne pas dépasser le plafond de ressources?

Dans l'attente de vous lire,
Avatar du membre
By Mat42
#35773
Bonjour Rantoine,

Je crains fort, même si votre question est claire et simple, que la réponse ne le soit pas. Pour déterminer un couple à ses yeux, la CAF utilise plusieurs critères, qui doivent se cumuler pour former ce qu'elle définit comme "foyer".

Ces critères sont les suivants : 1- La communauté de vie 2- La stabilité et la continuité de la relation 3- La communauté d’intérêts collectifs et matériels.

La CAF précise également :
"La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs"

Ainsi, sur le papier, on peut en conclure que vous devez vivre ensemble pour être un "couple". Mais dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples. On constate, dans de nombreux forums, que les allocataires ont beaucoup de problèmes avec ces déclarations, que les conseillers CAF ne parle pas "à l'unisson" voire qu'ils se contredisent eux mêmes parfois.

Ainsi, je ne peux malheureusement vous donner aucun conseil, en dehors de votre propre interprétation de ce qu'est un couple pour la CAF et de ce que vous pouvez glaner comme informations ici ou là.

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Cordialement.
By Filou
#35776
Bonjour,

Je rajouterais également que pour la caf votre situation ressemble plus à une vie de couple en séparation géographique.
C'est a dire qu'ils n'habitent pas dans le même logement.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime à la naissance, PAJE, ASF
par NanaUchiha » lun. 21 août 2023 16:10 » dans Aides aux familles
1 349 par CharlotteB
mar. 22 août 2023 10:04
Refus prime de naissance
par Magdalena17 » sam. 16 mars 2024 09:28 » dans Aides aux familles
2 192 par Alec
jeu. 21 mars 2024 07:20
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 214 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Aide pour femme enceinte et à la naissance
par Lea_62 » dim. 27 août 2023 12:15 » dans Aides aux familles
1 376 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:35
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3625 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16