Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Agnès200
Bonjour,
Je suis en invalidité catégorie 2, je perçois mensuellement une pension d'invalidité de 696,33 € nets, un complément d'aah de 319,72 €, un revenu d'activité pour 65 heures de travail mensuel de 598,37 € et je fais parfois des heures complémentaires mais c'est très aléatoire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu droit à la prime d'activité et je ne comprends pas pourquoi la pension d'invalidité n'est pas prise en compte dans les revenus professionnels étant donné qu'il s'agit d'une compensation du handicap qui m'empêche de travailler au delà d'un mi temps ? Par ailleurs, cette même pension d'invalidité vient en déduction du montant de prime d'activité auquel je pourrai prétendre car considérée comme un revenu. Donc il me semble qu'il y a une inégalité de traitement entre personnes valides et Invalides car à la fois il m'est impossible de travailler plus pour améliorer mes revenus de part ma situation d'invalide et la pension d'invalidité qui m'est versée n'est pas considérée comme un revenu d'activité mais est tout de même considérée comme une ressource. Il en ressort, à mes yeux, qu'être en invalidité vous impose la double peine : non seulement vous ne pouvez pas travailler plus mais en plus, même en travaillant à temps partiel, votre effort n'est pas reconnu et malgré des revenus modestes, vous ne pouvez pas prétendre à cette prime qui est tout de même censée être faite pour soutenir les foyers aux revenus modestes. Peut-être qu'il y a des choses qui m'échappent mais je souhaiterais avoir votre avis quant à ce qui me semble être une inégalité de traitement.
By Renaud
Bonjour Agnès200,

Je comprends votre déception face à cette situation. Malheureusement, le calcul de la prime d’activité exclut effectivement les personnes dont les seules ressources proviennent d’une pension d’invalidité, car celle-ci est considérée comme une ressource de remplacement et non comme un revenu d’activité.

Cela peut sembler injuste, d’autant plus que les dépenses liées à une situation de handicap ou d’invalidité peuvent être importantes. Malheureusement, la réglementation actuelle ne permet pas de comptabiliser la pension d’invalidité comme un revenu ouvrant droit à la prime d’activité.

Si vos revenus sont modestes, il peut être utile de vérifier si vous êtes éligible à d’autres aides, comme certaines aides locales proposées par votre département ou votre mairie.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser d’autres questions, vous n’êtes pas seul face à ces difficultés.

Bon courage à vous.
By Agnès200
Merci pour votre confirmation Renaud.
Cela confirme qu'il y a effectivement inégalité de traitement sociétale entre personnes valides et Invalides.
Quand vous essayez de vous renseigner auprès des services sociaux, vous ne parvenez jamais à avoir d'informations précises (j'en sais quelque chose, car pendant des années j'ai posé des questions qui sont restées sans réponses par la CAF...).
Entre le discours que vous entendez régulièrement du type "travailler plus pour gagner plus" et la réalité, il y a un gouffre d'hypocrisie !
Merci encore pour votre aide et le travail de réponse que vous effectuez et qui, en fait, devrait être réalisé par les services "sociaux".