Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By sonia.schulz
#9283
Bonjour,

Je suis maman célib d'un enfant handicapé de 14 ans.
Je suis donc au RSA avec l'Aeeh depuis longtemps maintenant.
Néanmoins,je peux enfin reprendre quelques heures de travail, 12h30 par semaine.

Si j'ai bien compris, les trois premiers mois je cumule RSA et salaire. est-ce exact?

Mon nouveau boulot est en école et donc pendant les vacances je ne travaillerai pas.
Comment les calculs vont-ils se faire? Exemple si sur un mois je ne fais aucune heure à cause des vacances scolaires...

Et enfin, vais-je perdre des APL?

Je suis tellement inquiète, étant seule à gérer la maison et les soins de mon fils...

Je remercie chaleureusement les personnes qui pourront m'éclairer.

Bonne soirée et prenez soin de vous.

Sonia
By Dorothée
#9287
Bonjour sonia.schulz,

Vous pouvez cumuler le RSA et vos salaires jusqu'à votre prochaine déclaration trimestrielle de RSA. Ainsi, ce n'est pas forcément pendant 3 mois : tout dépend de la date à laquelle vous avez effectué votre dernière déclaration trimestrielle.

Ensuite, le calcul de votre RSA sera fait en fonction de ce que vous avez perçu et déclaré comme revenus : si vous ne travaillez pas et ne gagnez pas d'argent pendant une période, cela sera pris en compte.

Enfin, pour les APL, ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte donc cela ne devrait pas avoir d'impact dans l'immédiat.

Toutefois, il me semble que le mieux serait de vous entretenir avec un conseiller CAF directement pour avoir des réponses précises sur votre situation. Toutes les infos pour contacter la CAF sont ici : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Cordialement.
By Feryel93120!
#9292
Bonjour maman solo au rsa je viens de trouver un travail a temps plein depuis le 1 0ctobre, ma declaration trimestrielle a été effectuer fin octobre, ma question est vais je continuer a percevoir le rsa + mon salaire? Et vais je perdre mes apl durant ces 3 mois svp? Merci pour votre réponse
Avatar du membre
By severine.burel
#9347
Bonjour Feryel93120!

Vos droits au RSA sont étudiés lors de votre déclaration trimestrielle (fin octobre dans votre cas). Sachant que vous avez repris une activité à temps plein au 1er octobre, votre salaire sera à déclarer sur le mois où vous l'avez perçu (en octobre si vous êtes payé à la fin du mois ou novembre si votre salaire est versé en début de mois). Vos droits seront étudiés selon les montants déclarés.

En ce qui concerne votre aide au logement, vos droits sont étudiés selon les revenus N-2. Cependant, certaines situations impliquent un nouveau calcul des droits. Ainsi, je vous conseille de déclarer votre changement de situation à la CAF afin que votre dossier soit à jour.

Cordialement.
By Filou
#9359
Bonsoir,

En fait le RSA sera calculé en fonction de votre déclaration trimestrielle de ressources.
Pour les aides au logement, il sera calculé en fonction de vos ressources 2018 sauf si vous continuez a bénéficier du RSA.

Bonne soirée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA reprise activité
par Angel95 » mar. 25 avr. 2023 17:05 » dans RSA
1 387 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:30
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 155 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35
Reprise de Travail AJPP
par lili07 » mer. 20 mars 2024 08:11 » dans Droit du Travail
2 252 par lili07
lun. 25 mars 2024 16:31
Reprise d’études médecine
par PierrrThd » sam. 13 avr. 2024 10:14 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 92 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:08
2 600 par Marguerite91
jeu. 27 juil. 2023 14:49