Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Edison-Shu
#9106
Bonjour !

Je suis auto entrepreneur depuis septembre 2020 et ce que je gagne est très, très aléatoire. Il se peut qu'un mois, je gagne 200 € et que le mois suivant, rien du tout, et que celui d'après, 30 €. C'est vraiment irrégulier et très peu suffisant pour en vivre. Je suis illustratrice.

Mais ce qui m'amène à vous, c'est que depuis juin 2020, la CAF m'a supprimé mes droits comme ça, d'un coup, sans prévenir. J'ai demandé qu'en était la raison et la voici : droit au séjour. J'en ai pas eu besoin jusqu'à ce mois de juin, puisqu'étant de l'Union Européenne. Bref, après avoir bataillé avec eux pour comprendre pourquoi soudainement, il me fallait ce document (sans avoir de réponses claires malheureusement), j'ai finalement trouvé le moyen de faire les démarches pour obtenir ce papier (et ce n'était pas chose facile au vu de la situation actuelle avec le virus (rdv impossible, tout ça)).

Toutefois, ne percevant rien par la CAF, ne pouvant pas vivre du peu de ce que je gagne, mais étant hébergée par une amie, dois-je fournir une copie de mon inscription Sirene à la CAF, et si oui, est-ce que cela pourrait améliorer ma situation ou est-ce que le titre de séjour est la seule et unique solution pour récupérer une aide de la CAF ?

J'espère avoir été claire, et merci d'avoir lu. Je croise les droits pour un peu de positif, car j'ai beau me démener dans ma nouvelle activité d'Auto entrepreneur, ça ne suffit pas et le stresse pointe le bout de son nez.

Bonne journée !
By Filou
#9109
Bonjour,

Alors la situation des personnes européennes est complexe.
Vous n'avez pas de titre de séjour mais la caf doit étudier votre droit au séjour tous les 6 mois.
En fonction de votre situation professionnelle, vous avez des conditions à remplir, notamment en terme de ressources ou de durée d'activité.

Pour des réponses plus précises, le lien serait de prendre un rdv en Caf.

Cordialement,
By Edison-Shu
#9110
Bonjour et merci d'avoir répondu.

Pour avoir un rendez-vous, c'est difficile. Lorsque j'appelle, mon mot de passe n'est pas correct alors qu'il l'est sur le site. Je ne peux également pas prendre rendez vous sur le site... Ne me reste peut-être qu'à leur envoyer un mail, mais je doute fort qu'ils acceptent, surtout avec le covid. Je pense que je vais leur envoyer le titre de séjour et une copie de mon inscription sirene... On verra.
By Septalamaison
#9124
Bonjour, peut être que vous pourriez vous déplacer directement sur place pour prendre rendez vous si ce n'est pas trop loin de chez vous.
By Amélia21
#10535
Bonjour,

Je me permets de me joindre à cette discussion, car je suis auto entrepreneur, et j'aimerai faire une demande de prime d'activité. D'après les critères que j'ai vu, je rempli les conditions, mais avez-vous de conseil pour maximiser ma chance ?
Merci d'avance,
By Filou
#10537
Bonjour,

Il n'y a pas de chance a maximiser. Soit vos ressources vous permettent de bénéficier de la prime d'activité et vous en bénéficierez.
Soit elle ne permettent pas de calculer un droit et vous n'aurez pas de prime d'activité.
De toute façon , vous ne perdrez tien a faire votre demande.

Bonne soirée.
By Amélia21
#10544
Bonjour

Merci beaucoup Filou pour ta réponse. ET pour la calcule du prime d'activité, comment on le fait si le revenu n'est pas stable ?
By Filou
#10545
Le droit est recalculé tous les 3 mois donc il varie en fonction des ressources déclarées.

Cordialement
By Filou
#10562
Bonjour,

Effectivement, la prime d'activité prend en compte également la composition familiale, c'est a dire le nombre d'enfants à charge au sens des prestations familiales et un conjoint éventuellement.

Dans ce cas , le calcul se fait sur la base des ressources du foyer.

Le plus simple est de faire la demande et voir le résultat estimé.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 443 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36
Étudiant auto-entrepreneur
par unapersona » lun. 2 oct. 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 241 par CharlotteB
mar. 3 oct. 2023 10:17
Auto entrepreneur, ARCE et demande de RSA
par loladucii » mar. 12 sept. 2023 15:31 » dans RSA
3 566 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 10:08
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 337 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
régles de maintien ARE en tant qu'auto-entrepeneur
par Jay974 » ven. 23 juin 2023 05:42 » dans Justice & Droit
1 319 par CharlotteB
lun. 26 juin 2023 11:15