Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Juju420
Bonjour,

Alors voilà, je vous explique mon cas, je suis actuellement au chômage avec une activité auto entrepreneur que j’ai déclaré auprès de ma caf. Je ne perçois pas encore de salaire sur cette micro entreprise, lorsque j’ai fait le changement de situation le 02/01/25 il a été traité le 14/04/25 mais pas avec de réponse concrète aucun courrier ni changement de mes droits. Après des appels, il y a différentes réponses selon les agents de la caf qui me répondent. Certains me disent qu’il va avoir un rappel d’attendre 10 15 jours après avoir été traité pour la mise à jour, cependant après ce délai toujours rien. Et d’autres qui me disent qu’il n’y a sûrement rien. Lorsque je faisais la simulation j’y avais droit et depuis que c’est traité lorsque je clique sur demande prime d’activité on me dit que j’en bénéficie déjà je ne peux faire une autre demande.

Qu’en pensez-vous ? (J’ai aussi 2 enfants à charge).

Merci d’avance pour vos réponses.
By Renaud
Bonjour Juju420,

Votre situation n’est pas rare dans le cadre de la prime d’activité pour les auto-entrepreneurs.

Le fait que la CAF vous indique que "vous bénéficiez déjà de la prime d’activité" signifie généralement que votre demande est bien active, même si vous ne recevez pas encore de versement. Il est fréquent que le dossier soit en attente de traitement complet, surtout lorsqu’un changement de situation a été signalé (ici, le passage au statut d’auto-entrepreneur).

Dans certains cas, les droits ne sont pas ouverts tant que les premières déclarations de chiffre d’affaires ne sont pas effectuées, même si vous n’avez encore rien gagné. Cela peut expliquer l'absence de paiement, malgré le fait que votre dossier soit en cours.

Concernant le rappel évoqué par certains conseillers, il est possible si vos droits sont finalement validés à partir du 2 janvier. Mais tout dépend de la date à laquelle la CAF considère que votre demande est complète et recevable.

Je ne saurais que vous conseillez de vous rendre directement à la Caf afin de parler en personne à un conseiller et de clarifier votre situation (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/).

Bon courage, et n’hésitez pas à revenir nous dire si la situation évolue !