Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Cricra
#6510
Bonjour,
Je suis handicapée à 80 %.
J'ai travaillé en milieu ordinaire jusqu'en janvier 2019 et j'ai ensuite perçu l'AAH pendant 1 an à taux plein (perte d'emploi = neutralisation des ressources).
Depuis le mois dernier, j'ai repris une petite activité, pour l'instant très peu d'heures (moins de 10 h/mois), rémunérée en CESU. J'ai donc déclaré le changement de situation à la CAF "reprise d'une activité salariée".
Je viens de recevoir mes nouveaux droits : perte quasi totale de l'AAH ! Et ceci sans que me soit demandé le salaire perçu. Sur mon espace allocataire, je n'ai pas la possibilité de déclarer ce salaire.
J'ai téléphoné à la CAF mais la personne que j'ai eu n'est pas en mesure de me répondre et un technicien va me rappeler et je vais devoir attendre jusqu'à 10 jours pour cela.
Je suis quasi certaine que la CAF a fait une erreur, d'autant plus qu'en cas de reprise d'activité, il y a normalement cumul AAH/salaire pendant 6 mois.
Et de toute façon, vu le montant très faible du salaire perçu, je ne pense pas perdre quasiment tous mes droit à l'AAH.
Là, j'ai l'impression que le nouveau calcul a été fait en fonction de mes revenus de l'année 2018 où je gagnais le SMIC.
J'aimerais avoir votre avis car je suis très inquiète ! Merci de m'avoir lu !
Cordialement
By labradorite
#6514
un conseil , ne pas travailler quand on touche AAH , ou alors faites un choix .Cordialement brigitte
Avatar du membre
By severine.burel
#6521
Bonjour Cricra,

Il n'est pas simple de savoir d'où vient ce changement de droits (sachant que vous n'avez pas encore déclaré vos salaires).

L'AAH se calcule sur les revenus N-2. Il est envisageable que la reprise d'une activité (même minime) vous ait supprimé la neutralisation de vos ressources. Ce qui signifierait que la totalité des revenus perçus en 2018 soient pris en compte (où vous perceviez le SMIC). Cela pourrait expliquer la baisse importante de votre AAH.

Le technicien-conseil pourra vous apporter une réponse précise à votre situation. S'il s'agit d'une erreur de la CAF (ce qui arrive très rarement), vos droits seront rétablis.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des éléments supplémentaires ou pour toute question.

Cordialement.
By Cricra
#6522
Bonjour et merci pour votre réponse. La suppression de la neutralisation des ressources doit être l'explication en effet.
Cependant, la CAF m'avait bien dit que si je reprends une activité, la prise en compte du salaire ne se ferait pas avant 6 mois.
Pensez-vous que lorsque je déclarerai mes ressources trimestrielles, la Caf ne tiendra plus compte des revenus n-2 ?
Comment la Caf peut-elle diminuer à ce point des aides aux personnes handicapées sans savoir le montant du salaire perçu ?! Je me retrouve du coup avec moins de 400 € en mars, même pas de quoi payer le loyer !
Cordialement
Avatar du membre
By Renaud
#6535
Bonjour Cricra,

Normalement la CAF devrait s'appuyer sur les revenus indiqués sur votre déclaration trimestrielle. Je ne saurais que vous conseiller de poser cette question au technicien-conseil lors de son appel.

Cordialement.
By Cricra
#6538
Bonjour,
Le technicien conseil vient de m'appeler.
Je pensais comme vous, Renaud, que la Caf se baserait sur mes revenus du moment.
Mais non, c'est plus compliqué que cela et l'année n-2 est prise en compte, avec suppression de la neutralisation des ressources comme le pensait Séverine, car je suis redevenue salariée !
Du coup, je viens de démissionner, je n'ai absolument pas le choix de faire autrement, comment vivre avec moins de 400 € par mois ?
Voilà comment on est récompensé quant on essaie de s'en sortir et de travailler alors que c'est difficile avec un handicap et pourtant, j'ai toujours lutté et j'ai pas mal travaillé dans ma vie (mais vous avez raison Labradorite, mieux vaut rester chez soi...).
Pour février j'ai donc perdu 900 € d'AAH+APL parce que j'ai gagné 50 € de salaire. Cherchez l'erreur !
Je m'étais pourtant renseignée à la CAF avant de reprendre une activité, mais on ne m'avait pas du tout dit çà.
Soyez prudent, ne faites pas comme moi et renseignez-vous à fond avant de changer de situation sans y laisser de nombreuses plumes.
J'espère que cette horrible expérience servira de leçon à d'autres personnes handicapées, ce sera au moins cela de gagné.
Merci de vos réponses et de m'avoir lu.
Cordialement
By vv1965
#6561
Bonjour Cricra,
Je suis écœurée de ce que je viens de lire vous concernant et merci d avoir partagé votre expérience , le système est vraiment mal et pousse les gens a ne pas travailler, je suis moi même handicapée suite a une agression et retrouver du travail n'est pas facile, j'ai essayée également de me mettre en VDI et j'ai perdue tout mais droit en l'espace d'un mois, j'ai dut tout arrêter et attendre 2 mois pour avoir a nouveau mes droits , alors que faire......... bah rester chez sois et s'occuper, il serai si simple que le calcul d'un petit emploi sois juste et ne pas impacter globalement sur les aides qui nous font malheureusement vivre et non par choix et profiter du système et qui n'aide pas pour le moral .
J'espère qu'un jour les lois changeront en ce sens
Cordialement
vv1965
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA reprise activité
par Angel95 » mar. 25 avr. 2023 17:05 » dans RSA
1 370 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:30
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 139 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35
Reprise d'étude et DSE Crous
par JulienRammstein » mer. 12 avr. 2023 19:59 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 293 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:50
Reprise de Travail AJPP
par lili07 » mer. 20 mars 2024 08:11 » dans Droit du Travail
2 218 par lili07
lun. 25 mars 2024 16:31
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41