Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By sandrine.kirstetter
#5203
Bonjour,
Notre fille, née en octobre 2000, est en BTS en depuis la rentrée de septembre 2018.
Elle a obtenu son code le 10/09/2018, son permis de conduite le 10/09/2019.
Je vous remercie de me confirmer qu'elle remplit bien les conditions pour bénéficier de l'aide au permis, le CFA semble lui avoir soutenu le contraire quand elle a demandé dans quel délai, l'aide serait versée. A ce sujet, quel est le délai de paiement généralement observé.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
Avatar du membre
By Mat42
#5210
Bonjour sandrine.kirstetter,

3 conditions sont nécessaires à l'attribution de l'aide au permis des apprentis :
-Etre majeur
-Suivre une formation en apprentissage
-Etre engagé dans la préparation du permis de conduire

Toutes les explications dans ce article ; https://www.aide-sociale.fr/apprentis-permis-conduire/

Ainsi que le texte officiel qui le précise : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Or, votre fille est déjà titulaire du permis avant de procéder à la demande d'aide. Malheureusement pour vous je pense que c'est pour cette raison que la demande lui est refusée.

Savez-vous quel est l'argument avancé par le CFA de votre fille pour motiver ce refus ?

Cordialement
Avatar du membre
By sandrine.kirstetter
#5223
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
L'info rapportée par notre fille n'est pas très claire, elle nous a dit qu'elle n'était pas sous contrat quand elle a passé son permis. Explications : Elle a changé d'employeur entre ses deux années de BTS et il s'avère que du 1/09 au 11/09, elle n'était plus sous contrat.
Mais il peut aussi s'agir de la date que nous avons mis sur la demande puisqu'elle est datée du 15/09. Nous ne savions pas encore qu'elle avait obtenu la pratique, mais c'était le cas,par conséquent son permis date du 13/09 et en effet votre raisonnement se confirme.
Toutefois, pensez-vous que s'il ne s'agit que de cela, je peux demander au lycée que nous fassions une autre demande datée du 31/08 ? En vous remerciant par avance. Cordialement.
Avatar du membre
By Mat42
#5225
Bonjour sandrine.kirstetter,

A mon humble avis, c'est votre seconde hypothèse qui prime, il s'agit là d'un problème de date.
Quant à savoir si vous pouvez faire une autre demande, J'en doute mais il est possible qu' en expliquant la situation vous puissiez négocier. De toute façon vous n'avez rien à perdre.

Tenez nous au courant de la réponse qui vous sera donnée, cela pourrait intéresser bien des personnes dans la mesure où cette est récente.

Bonne journée
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide a la conduite pour les apprentis
par Mon petit bouchon » mar. 20 févr. 2024 21:53 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 213 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:26
Aide au permis
par Yonel » lun. 11 sept. 2023 00:13 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 400 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 09:56
1 291 par CharlotteB
ven. 30 juin 2023 09:58
19 652 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
Aide aux personnes de la rue
par slhuilli » sam. 13 janv. 2024 18:36 » dans Discussions et Opinions
1 284 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:37