Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#4347
Bonjour,

Je suis un étudiant qui pour l'instant touche des bourses sur critère sociaux.
Mon père gagne peu, il est pacsé avec ma belle-mère.
Ma belle-mère vient de démissionner (il me semble) et elle a touché des indemnités de licenciement, de l'ordre de 30 000 euros il me semble.

Je me demande si pour l'année prochaine (ou l'année d'après), cela ne va pas impacter négativement mes bourses, c'est à dire me les supprimer.
Je suis au plus petit échelon des bourses actuellement.
Je me demande si ces indemnités de licenciement (qui sont d'après ce que j'ai compris, imposables à l'impot sur le revenu) vont être prises en compte pour les bourses ? Bref, ces indemnités de licenciment sont-elles considérées comme des revenus et donc prises en compte par les bourses ?
Car si c'est oui, alors je peux dire adieu à mes bourses...

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et me répondront,

Mickarambar
#4353
Bonjour mickarambar,

Effectivement, les indemnités de licenciement sont imposables soit en totalité, soit de façon partielle selon le motif de la rupture de contrat (économique, conventionnelle, pour maladie...).

Cette somme sera donc déclarée l'année prochaine aux impôts (en 2020). Sachant que pour la bourse les revenus N-2 sont pris en compte, cela risque d'impacter vos droits à la bourse de 2021 (les revenus perçus en 2019 seront demandés).


J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
#4363
Bonjour Severine,

Merci beaucoup de votre réponse, elle va me permettre de me préparer à cela.

Dernière question : si je ne les touche plus en 2021, je pourrai quand même les toucher l'année d'après (si les revenus de mes parents le permettent) ? Ou ne plus les toucher signifie qu'on y a plus le droit ensuite ?

Cordialement,

Mickarambar

Cordialement,
#4382
Bonjour mickarambar,