Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By gambehelene
#10130
Bonjour,

Avec mon conjoint, nous nous sommes pacsés début janvier. Lui vient d'avoir son concours et devrait être professeur titulaire l'année prochaine, et moi je suis toujours étudiante.
L'année prochaine, il devrait être envoyé à peu près n'importe où en France puisque le système de l'éducation nationale fonctionne ainsi, le pacs nous apportant l'espoir que l'on ne soit pas séparés pendant plusieurs années.
de mon côté, je vais continuer à suivre mon cursus universitaire, il nous parait donc évident que nous n'allons pas pouvoir vivre ensemble.
Notre question est donc de savoir si nous pouvons déclarer deux habitations différentes et faire deux demandes d'apl chacun, ou en l'occurrence, au moins pour moi puisque je serai toujours étudiante, ne suis pas boursière ni travaillant (du fait du covid et d'un cursus prenant). Lui aura un salaire, mais si nous n'habitons pas ensemble, il est évident qu'il n'aura pas à payer une part de mon loyer en plus du sien...

Je vous remercie par avance de partager votre expérience et vos conseils avec nous !
By Filou
#10131
Bonjour,

Étant pacsé , vous devez vous déclarer en couple et vous ne pourrez faire qu'un demande d'aide au logement.
Par contre la caf tiendra compte du fait que vous avez deux logements.

Bonne soirée.
By gambehelene
#10141
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Nous étions déjà déclarés en couple auprès de la caf, il ne nous restait que cette inquiétude vis à vis des logements.

Merci beaucoup et bonne continuation!
By Ansiau
#43654
Bonjour,
Je me permets de vous demander un retour de votre expérience car je suis exactement dans la même situation que vous. Avez vous réussi à obtenir des apl.
Espérant que vous soyez encore sur ce forum

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
By severine.burel
#43656
Bonjour Ansiau,

Les messages précédents datant de 2021, je me permets de vous apporter un complément de réponse. Comme indiqué par "Filou", vous ne pouvez faire qu'une seule demande d'aide au logement lors d'une séparation géographique.

Cependant sur le site de la CAF, il est indiqué : "Si vous êtes contraint(e) pour des raisons professionnelles d’assumer la charge de deux logements séparés sur le territoire français, vous pouvez prétendre à l’application d’un abattement spécifique sur les ressources du foyer". Voici la source https://www.caf.fr/sites/default/files/ ... aireV2.pdf.

Excellente journée.

Cordialement.