A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Chazz
#42506
Bonjour.

J'aurai bientôt droit à une petite retraite française, en revanche étant expatrié depuis 1998, je suis toujours actif à temps plein à l'étranger.

Ma question est de savoir si j'ai le droit d'avoir une activité rémunérée en dehors de la France et de percevoir ma retraite française ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
By Renaud
#42531
Bonjour Chazz,

Oui, il est tout à fait possible de percevoir votre retraite française tout en ayant une activité rémunérée à l'étranger. Voici quelques points à considérer :

1-Cumul emploi-retraite : En France, il est permis de cumuler une pension de retraite avec une activité professionnelle, que ce soit en France ou à l'étranger. Les règles de cumul peuvent varier selon les régimes de retraite, donc il est important de vérifier les conditions spécifiques auprès de votre caisse de retraite.

2-Déclaration des revenus : Vous devrez déclarer vos revenus perçus à l'étranger aux autorités fiscales françaises si vous restez résident fiscal en France. Si vous êtes résident fiscal dans le pays étranger, les règles de déclaration de revenus suivront les lois fiscales locales.

3-Conventions fiscales : Vérifiez s'il existe une convention fiscale entre la France et le pays où vous travaillez. Ces conventions sont destinées à éviter la double imposition et à déterminer quel pays a le droit de taxer vos revenus.

4-Formalités administratives : Informez votre caisse de retraite de votre situation d'expatrié et de votre activité à l'étranger pour vous assurer que vous respectez toutes les conditions de cumul emploi-retraite.

Il est toujours conseillé de contacter directement votre caisse de retraite et un conseiller fiscal pour obtenir des informations précises et adaptées à votre situation personnelle.

Bonne continuation dans votre activité et profitez bien de votre retraite française !

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
saisie maximum sur petite retraite
par Torun » mer. 13 déc. 2023 15:58 » dans Discussions et Opinions
2 397 par Torun
sam. 23 déc. 2023 19:04
1 442 par Renaud
jeu. 3 août 2023 07:23
1 545 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 361 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
Etude à l'étranger
par Eric50 » ven. 11 août 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 333 par Mat42
mer. 16 août 2023 08:04