Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By BMF
#39565
Bonjour,

Mon fils est en garde alternée (aucun jugement, tout a été fait à l'amiable, nous n'étions ni mariés ni pacsés). J'ai fait une demande de bourse CROUS pour mon fils. Les revenus du foyer de mon ex et de son épouse son 3 fois supérieurs à mes revenus. Etant parent isolé, seuls mes revenus ont été pris en compte, et mon fils a donc obtenu une bourse. Ses études sont payées par son père et moi, mon fils ne finance rien lui-même.
Voici ma question : son père et sa femme veulent qu'on déduise la bourse des frais de scolarité avant de se les partager. Cela me semble anormal puisque la bourse a été obtenue en raison de mes revenus (donc de mes difficultés financières). Est-ce que la bourse doit être partagée entre les deux parents ou est-ce que je peux demander à déduire la bourse de la partie que je dois financer uniquement ?
Merci pour votre aide, mon avocate n'avait pas de réponse claire à cette question.
By CharlotteB
#39570
Bonjour BMF,

En toute transparence, si votre propre avocate n'a pas de réponse claire à votre question, il est très compliqué pour moi de me positionner.

Le fait que le père de votre fils participe aux frais de scolarité alors que vous êtes déclarée en tant que parent isolé (donc seule à payer lesdits frais ce qui vous permet de percevoir la bourse) bloque mon raisonnement. De même, une fois la Bourse versée, il n'y a normalement pas de "règle" qui édicte comment elle doit être partagée entre deux parents séparés puisque la totalité est censée revenir à l'enfant en études supérieures. Difficile donc de vous répondre !

Vous pouvez éventuellement questionner une assistante sociale, voire contacter directement le Crous. https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Garde alternée et famille recomposée
par Stef59296 » ven. 29 mars 2024 18:58 » dans Aides aux familles
1 201 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:38
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 268 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 467 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
demande d'aide d'urgence du Crous
par nana4444 » lun. 11 déc. 2023 23:05 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 311 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:39
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 207 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14