Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Tellial
#39392
Bonjour,

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum donc bonjour à toutes et tous. Je n'ai pas trouvé de section spéciale présentation comme sur les autres forum donc je met ça ici.

Etant parent isolé et touchant du coup une prime d'activité majorée, elle m'est assez indispensable.
Ma question porte sur la prime partage de la valeur (anciennement prime Macron) que j'ai perçu au mois de juin 2023 (sur la paye de mai) et la déclaration trimestrielle de revenus pour la prime d'activité.
La prime partage de la valeur est totalement défiscalisé (pour 2023) pour l'employé ainsi que l'employeur.
Je sais que si je déclare cette prime je n'aurai plus le droit à la prime d'activité pour une période de 3 mois ce qui serait vraiment gênant.
J'ai vu un peu partout sur internet, dont sur le site de caf, que la prime Macron n'était pas à déclarer pour la prime d'activité. Comme la prime partage de la valeur remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à partir de 2022 (juillet il me semble) j'ai d'abord pensé qu'elle n'était pas à déclarer.
Par acquis de conscience j'ai quand même poser la question à la caf qui me répond qu'il faut l'inclure sans plus de précisions ni d'explication quand je demande.
Mais j'ai aussi vu sur internet sur le site du figaro emploi (bon pas top la source) et sur le site de l'unapei que la prime partage de la valeur n'était à inclure dans la déclaration trimestrielles.

Est-ce que quelqu'un ici serait assez informé pour m'apporter une réponse ferme ? Ou a défaut m'orienter vers un service qui saurait me répondre.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
By Filou
#39393
Bonjour,

La prime partage de la valeur est a ajouter à vos ressources et est prise en compte pour le calcul de la'prime d'activité.
C'est étonnant de poser la question alors que vous avez déjà eu une réponse de ma caf.
Normalement cela ne vous fera pas perdre le bénéfice de la'prime d'activité mais va juste baisser le montant que vous percevez.

Cordialement
By Tellial
#39394
Filou a écrit : jeu. 3 août 2023 18:35 Bonjour,

La prime partage de la valeur est a ajouter à vos ressources et est prise en compte pour le calcul de la'prime d'activité.
C'est étonnant de poser la question alors que vous avez déjà eu une réponse de ma caf.
Normalement cela ne vous fera pas perdre le bénéfice de la'prime d'activité mais va juste baisser le montant que vous percevez.

Cordialement
Je pose la question parce que :
1. J'ai vu des informations sur internet contraire à ce que me disait la caf.
2. La caf m'a déjà donné des informations erronée (toujours à leur avantage) par le passé qui m'ont privé d'aides auxquelles j'avais droit (enfin qui ont retardé leur déclenchement car j'ai double checker).

Vous me répondez, je vous remercie et j'en prend note.

Déclarer ma PPV va, je pense, me faire perdre mes droits. Je vous tiendrais informés mais je ne suis pas optimiste.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
prime d'activité
par choupinou » lun. 12 juin 2023 17:59 » dans Aides à la santé
4 604 par severine.burel
mar. 20 juin 2023 10:21
prime d'activité
par Kha » ven. 9 juin 2023 11:13 » dans Discussions et Opinions
4 687 par Mitcham
lun. 26 juin 2023 12:36
Prime activité
par Méline21 » dim. 3 sept. 2023 13:03 » dans Prime d'activité
1 403 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:35
Déclaration un bien immoblier à valeur négative ?
par PierrePaulJacques » ven. 15 mars 2024 12:02 » dans RSA
2 224 par PierrePaulJacques
ven. 22 mars 2024 17:40
Prime d'activité rétroactive ?
par TheNotics » lun. 30 oct. 2023 20:09 » dans Prime d'activité
1 215 par CharlotteB
mar. 31 oct. 2023 09:14