Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Famille TV
#39284
Bonjour à toutes et à tous,

mon mari et moi, on est mariés depuis 2021.

Moi je n'ai aucun enfant ni de precedent mariage.
Mon mari a 2 enfants d'un precedent mariage et ils ont 18 et 20 ans (2 garçons). Il est divorcé depuis 2012.
Nous attendons notre premier enfant vers fin octobre.

Les 2 enfants sont en garde et résidence alterné : 1 semaine chez nous et 1 semaine chez leur mère et 1 mois chez nous et 1 mois chez leur mère pendant les grandes vacances.

Nous avons deux petites questions, svp :
-> est-ce que nous devons informer l'ex femme de mon époux du fait que nous attendons un enfant ? (changement de situation économique/financière)
-> le garçon de 20 ans travaille, il est tout à fait dans la vie active et est en route vers son indépendance tandis que le garçon de 18 ans ne démontre pas une grand volonté de travailler ni d'engagement concret dans une quiconque projet (il voudrait essayer d'entrer dans la marine militaire à un dégrée de sous-officier sans pour autant pratiquer aucun sport ni avoir une discipline ou autre. Il s'est inscrit à une prépa mais sans exprimer une volonté de poursuivre cette voie). Il refuse de se trouver un petit travail car, soit disant, doit-il étudier pour passer son permis (il a ouvert le bouquin une fois ou deux), lire des livres pour la prépa et pourtant il passe la plupart de son temps dans sa chambre à jouer aux jeux-vidéos.
Or, le garçon ce mois ci se trouve chez sa mère et il y a une semaine mon mari a reçu le message suivant :
"avec maman on va chercher un ordinateur pour moi pour la prépa et du coup faudra que vous fassiez moitié moitié pour le règlement"
pas d'autres explications ni demande par rapport au fait si nous pouvons, quel est notre budget ou si nous sommes d'accord.

Mon mari a lui répondu qu'il devrait se trouver un petit boulot car pendant l'été il a rien d'autres à faire et puis plus de réponse.

Voilà notre question : est-ce que nous sommes dans l'obligation d'accepter une demande pareil et payer n'importe quel montant ? quels sont nos droits et devoirs et comment agir dans une situation pareil, svp ?

Merci de vos réponses

Bien cordialement
By CharlotteB
#39295
Bonjour Famille TV,

Selon l'article 371-2 du Code civil, chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur.

Pour moi, l'achat d'un ordinateur pour des études fait partie de l'entretien d'un enfant. Si aucune pension alimentaire n'est versée, alors, il faudrait que votre conjoint et son ex se concertent pour se mettre d'accord sur le montant que vous pouvez allouer à cet acquisition. Sachez d'ailleurs qu'il existe des aides pour l'achat d'un ordinateur : https://www.aide-sociale.fr/aides-achat-ordinateur/

En cas de difficulté, une médiation familiale pourrait être entreprise (https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34355), mais si vous n'arrivez pas à trouver d'accord, il faudra passer par le Juge aux affaires familiales.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations familiales et départ enfant majeur
par ctanguy » lun. 8 avr. 2024 23:29 » dans Aides aux familles
1 90 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 08:58
Obligation alimentaire envers ses ascendants
par Jean BELVAL » mer. 6 mars 2024 09:28 » dans Aides aux Séniors
1 217 par Summersay
mer. 6 mars 2024 15:53
Rsa et enfant de 25 ans
par atlantiz66 » lun. 9 oct. 2023 16:26 » dans RSA
6 931 par moulinette515
jeu. 11 avr. 2024 13:24
Hébergeant avec Aah et un enfant
par Zazo » dim. 1 oct. 2023 12:58 » dans Aides à la santé
1 327 par CharlotteB
lun. 2 oct. 2023 10:28
4 1246 par reflectingminister
mer. 17 avr. 2024 11:47