Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
Avatar du membre
By da.gzni
#3778
Bonjour,

Marié deux enfants (bientôt 3), je travaille en France et réside à la frontière mais côté Belgique, pour 200 mètres.

Les revenus du ménage s'élèvent mensuellement à moins de 2.400 euros et sont censés donner accès à la prime d'activité que certains de mes collègues perçoivent donc pour la même activité, le même emploi.

Cependant, quand j'en fait la demande à la CAF. On me dit que la prime d'activité n'est pas liée à l'activité (curieux antonyme) mais à la résidence et soumis à plafond de revenus que je remplis.

Le fait de résider hors de France m'exclut selon eux du dispositif quand bien même je subis tous les prélèvements obligatoires de la part de la France sur mes revenus français (CSG, CRDS...) et suis soumis à l'impôt sur le revenu en France ?

Incohérence, iniquité, injustice et anomalie selon moi. D'autant que pour cette même question de résidence je ne perçois plus les allocations familiales en France depuis septembre 2018 (j'ai du rembourser à la France, septembre 2018 soit disant indu) et je ne perçois pour le moment toujours aucune allocation familiale de la part de la Belgique.

En gros, redevable de tout mais jamais droit à rien c'est bien ça ? (les deux pays se renvoyant constamment la balle quand il s'agit d'attribuer quoi que ce soit)
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#3786
Bonjour da.gzni,

Je comprends votre sentiment d'injustice face à cette situation, mais pour bénéficier des aides de la CAF il faut résider en France métropolitaine (ou les DOM). Comme vous ne remplissez pas cette condition vous ne pouvez pas prétendre à la prime d'activité.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA et départ résidence légale en France
par spilungo » mer. 6 mars 2024 16:50 » dans RSA
2 360 par Martinat
lun. 11 mars 2024 14:42
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3610 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
1 391 par Renaud
jeu. 3 août 2023 07:23
Prime d'activité
par Gal » dim. 2 avr. 2023 16:38 » dans Prime d'activité
3 706 par CharlotteB
mer. 12 avr. 2023 11:23
prime d'activité
par choupinou » lun. 12 juin 2023 17:59 » dans Aides à la santé
4 555 par severine.burel
mar. 20 juin 2023 10:21