Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#36185
Bonjour,
Notre fils commence en septembre des études de bachelor dans une école privée en France, dans le sud-ouest. Il est binational franco-suisse, mais n'a jamais habité en France.
Nous aimerions savoir de quelles aides (pour autant qu'il y en ait) il pourrait bénéficier, sachant qu'il a 20 ans et qu'il est rattaché à notre décision de taxation fiscale. Nous sommes un peu perdus dans la diversité des aides existantes et que nous ne connaissons pas.
Le simulateur semble indiquer qu'il ne pourrait bénéficier d'aucune aide (sans doute en raison de nos revenus, ce que je peux comprendre, mais le père et moi travaillons tous deux à temps partiel et nous avons un autre enfant étudiant à charge. Par ailleurs, des revenus suisses peuvent sembler importants en France, mais le coût de la vie est en proportion). En résumé, même si nous soutenons financièrement notre fils et que ce dernier cherchera un petit emploi à côté de ses études, une aide même petite (pour son logement par exemple) serait la bienvenue, car nous allons tirer la langue.
Merci pour vos suggestions.
Louwe
#36254
Bonsoir Charlotte,
Mon précédent message (d'hier ou avant-hier) a disparu. Je résume : merci beaucoup pour votre réponse. Oui, c'était effectivement le simulateur sur lequel j'ai entré des données. Lorsque je dis qu'il ne semble y avoir aucune aide, ce n'est pas tout à fait excte, puisqu'il semble possible de demander des APL pour un tout petit montant. Mais j'ai l'impression que pour les obtenir, le jeune doit être détaché de la déclaration fiscale de ses parents. Et je me demande si c'est un bon choix. Ce qu'il toucherait éventuellement d'un côté, il le perdrait de l'autre (puisque nous le finançons).
Il y a une pléthore d'aides possibles et j'avoue être perdue... C'est un travail à plein temps :o).

Volontiers pour un conseil : nous avons fait une demande d'inscription à la Sécu et aimerions aussi que notre fils bénéficie d'une mutuelle complémentaire. Est-ce superflu ou tout simplement indispensable ? Savez-vous ce qu'il faut payer comme mensualités à la Sécu ?

Merci et bon week-end !
#36285
Bonjour Louwe,

En effet, pour avoir droit à l'APL, il faut que votre fils soit déclaré seul, il est donc impératif de vous assurer que ça soit intéressant financièrement.

La Sécurité sociale est gratuite ;) En revanche, je vous recommande très chaudement la souscription à une mutuelle pour être bien couvert (la Sécurité sociale ne rembourse pas tout !) même en cas de visite chez le médecin généraliste et d'autant plus pour des actes plus onéreux, mais plus rares (consultation chez un médecin spécialiste, radiographie, hospitalisation, etc.).

Si votre fils travaille pendant ses études, il pourra bénéficier de la mutuelle de son entreprise : elle est prise en charge en partie par l'employeur et l'autre partie sera déduite de son salaire. Sinon, il faudra en choisir une, voici un article qui devrait vous aider : https://www.aide-sociale.fr/comparatif-mutuelle-sante/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Reprise d’études médecine
par PierrrThd » sam. 13 avr. 2024 10:14 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 415 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:08
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 432 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36
1 226 par Renaud
mer. 31 juil. 2024 08:30
2 308 par Mat42
mar. 3 sept. 2024 09:08
RSA et départ résidence légale en France
par spilungo » mer. 6 mars 2024 16:50 » dans RSA
2 622 par Martinat
lun. 11 mars 2024 14:42