A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By ulyssesourd
#36234
Bonjour
Dans le cadre d'une rupture conventionnelle et un droit au chômage pour un senior âgé de 57 ans qui ne veut pas liquider la retraite anticipée dont il a droit pour de diverses raisons ?
Est ce qu'il a le droit de pas vouloir liquider la retraite anticipée et toucher le chômage ?
Cordialement
By CharlotteB
#36246
Bonjour ulyssesourd,

L'indemnisation Pôle Emploi cesse à compter de l'âge légal de la retraite ET si vous avez suffisamment de trimestres pour accéder à la retraite à taux plein. Dans le cadre d'une retraite anticipée, c'est vrai, vous ne pourriez pas bénéficier de l'ARE, mais vous n'avez pas d'obligation à liquider votre retraite. Source : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... raite.html

Le plus simple serait de vous rapprocher de Pôle Emploi pour leur expliquer la situation et vous assurer que vous pourriez continuer à percevoir l'allocation chômage après votre rupture conventionnelle : https://www.pole-emploi.fr/region/centr ... voice.html

Bonne journée,
Charlotte
By ulyssesourd
#36292
Bonjour Charlotte

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis RTQH et handicapé à 80%.

Je n'ai pas de tout envie de liquider ma retraite anticipée, je veux faire une rupture conventionnelle avec mon entreprise, et toucher du chômage jusqu'à que je trouve un autre travail ou faire une formation de conversion.
Pourquoi ?

Car mon travail ne me plait plus et je suis tout le temps stressé.

Est ce que Poile emploi peut me forcer à prendre la retraite anticipé ?

Bien à vous.
By CharlotteB
#36301
Bonjour ulyssesourd,

Je comprends tout à fait. Normalement, non, Pôle Emploi ne peut pas vous forcer à liquider votre retraite anticipée (en revanche, dès que vous aurez atteint l'âge légal de la retraite, vous ne pourrez pas "y échapper"). Je vous encourage à contacter Pôle Emploi. Vous pouvez demander à un proche d'appeler pour vous ou si vous le souhaitez, il existe une application appeler RogerVoice qui vous permettra de communiquer. Vous trouverez toutes les indications ici : https://www.pole-emploi.fr/region/centr ... voice.html

Bonne journée,
Charlotte
By castdepression
#38968
Je n'ai aucun intérêt à encaisser mon forfait de retraite anticipée et je préfèrerais quitter mon employeur actuel de manière traditionnelle, en percevant des allocations de chômage pendant que je recherche un nouveau travail ou que je complète une formation pertinente.
À quelle fin?
papa's freezeria
By CharlotteB
#38974
Bonjour castdepression,

Je suis désolée, mais je ne comprends pas votre question. Il semblerait que vous soyez dans la même situation que ulyssesourd et je lui ai répondu juste au-dessus.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Droits minimums rupture conventionnelle
par valp1234 » sam. 8 avr. 2023 09:59 » dans Droit du Travail
1 273 par CharlotteB
lun. 10 avr. 2023 10:32
1 303 par CharlotteB
mar. 5 sept. 2023 09:44
Bourse adulte handicapé
par Dander8316 » mar. 30 janv. 2024 16:44 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 234 par LeopoldineB
mer. 31 janv. 2024 09:11
RETRAITE HANDICAPÉ ET MINIMUM CONTRIBUTIF URGENT
par spike » lun. 4 sept. 2023 17:29 » dans Aides aux Séniors
2 436 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 21:04
Carte parking handicapé accompagnant personne âgée
par Anel-larbac6061 » lun. 24 juil. 2023 15:02 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 318 par CharlotteB
mar. 25 juil. 2023 13:23