Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By beam
#43396
bonjour,
je suis en invalidité depuis le 13 Aout 2024. je perçois une pension.
Ma prévoyance d'entreprise me permet d'avoir une rente complémentaire.
Or j'aimerais savoir si je dois obligatoirement m'inscrire à France Travail?
Si je touche l'ARE de France travail, aurais je droit à cette rente ?
Puis je choisir l'un ou l'autre selon le montant?
j'aimerais savoir qu'est ce qui est le mieux pour moi?
merci d'avance
cordialement
Béatrice.
By leopoldine.barlet
#43404
Bonjour beam,

Les personnes en invalidité ne doivent pas obligatoirement s'inscrire à France Travail. Cependant cette inscription est nécessaire pour bénéficier de l'ARE (https://www.aide-sociale.fr/inscription-pole-emploi/).

Concernant la pension d'invalidité et l'ARE, le cumul est possible sous certaines conditions (https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite-chomage/). Il faut en effet être en catégorie 1 et le montant des ressources versées ne doivent pas être plus importantes que votre ancien salaire brut.

Concernant la rente complémentaire d'entreprise et l'ARE, le cumul est possible si votre contrat de prévoyance le permet. Il vous faut donc consulter ce contrat pour savoir si une clause de réduction de rente y figure, ou non, par exemple.

Il est en effet possible de choisir entre l'un ou l'autre montant : pour bénéficier de l'ARE, il faut cependant s'inscrire à France Travail. Si vous souhaitez bénéficier de la rente seulement, il vous suffira de ne pas vous inscrire.

Enfin, il est recommandé dans votre situation d'examiner le montant de l'ARE que vous pourriez touché et celui de la rente dont vous bénéficiez aujourd'hui. L'ARE est généralement versée pendant 2 ans, alors que la rente n'a pas de terme. Il vous faut examiner la situation en fonction de votre âge, et de l'arrivée plus ou moins proche de la fin de vos droits à l'ARE. N'oubliez pas que si votre contrat de prévoyance le permet, le cumul de la rente et de l'ARE peut être possible ! Il vous faut aussi examiner cette possibilité en consultant le contrat.

Bon courage, et bonne journée,
Léopoldine.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Invalidité catégorie 1
par Fanfan76 » lun. 9 oct. 2023 17:50 » dans Discussions et Opinions
1 362 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:13
Demande invalidité refusée
par Linob » mar. 20 août 2024 10:11 » dans Aides à la santé
1 298 par Renaud
mer. 21 août 2024 08:01
Invalidité et revenus locatifs
par Crystal34 » lun. 1 juil. 2024 15:40 » dans Discussions et Opinions
1 277 par severine.burel
mar. 2 juil. 2024 08:09
Recours pour invalidité 2
par Chrissy » ven. 13 oct. 2023 19:30 » dans Droit du Travail
1 413 par CharlotteB
lun. 16 oct. 2023 10:32
AAH et invalidité CPAM et CAFsix
par patkat57 » jeu. 21 déc. 2023 12:53 » dans Aides à la santé
5 429 par patkat57
jeu. 21 déc. 2023 21:01