Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Sam7778
Bonsoir

Je suits une Maman handicapé de 4 enfants dont les aînés m.appootent une aide importante depuis l.aggravation de mes pathologies chroniques reconnues .
J ai été licenciée pour raison de santé en juillet 2023 et j aimerais pouvoir déclarer mes deux aînés comme aidants car ce sont eux qui gerent mes déplacements , mon administration, les repas et douches de ma petite dernière car il y a des jours où je ne peux pas me mouvoir .
On me parle d une reconnaissance avec la méphitique mais je ne veux pas qu ils soient salariés car il seps ont dans leurs études .
J ai besoin d une aide externe mais je veux qu ils aient une reconnaissance .
Qui peut m.aider svp ?
Ma sabre impacté mon couple et ma famille mais j aimerais que l on reconnaisse que mes deux enfants sont mes aidants . Mon mari travaille beaucoup et il est à bout , je ne le sollicite plus mais je sollicite mes enfants majeurs qui ont plus de temps et de force .
By severine.burel
Bonjour Sam7778,

Je suis désolé d’apprendre votre situation et je comprends votre besoin de reconnaissance pour vos enfants qui vous aident au quotidien.

En France, il existe effectivement une reconnaissance des aidants familiaux qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette reconnaissance peut passer par plusieurs dispositifs :

- Reconnaissance par la MDPH : vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour demander la reconnaissance d’aidant familial pour vos enfants. Cela ne signifie pas forcément qu’ils seront rémunérés, mais cela peut leur permettre d’accéder à certains droits, comme des aménagements d’études ou une reconnaissance officielle de leur rôle.

- Carte d’aidant familial : certaines collectivités délivrent une carte d’aidant familial, qui permet de valoriser leur rôle et de leur donner accès à des informations ou à des aides spécifiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du Conseil Départemental.

- Congé proche aidant (pour le futur) : s’ils travaillent plus tard et continuent à vous aider, ils pourraient bénéficier du congé proche aidant, qui permet d’interrompre temporairement leur activité professionnelle pour vous accompagner https://www.aide-sociale.fr/conge-proche-aidant/.

- Allocation journalière du proche aidant (AJPA) : cette allocation est destinée aux aidants qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie. Cela ne s’applique pas aux étudiants actuellement, mais c’est une aide à connaître pour l’avenir https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... dant-ajpa/.

Je vous conseille de vous rapprocher de la MDPH pour voir comment formaliser leur rôle sans qu’ils aient besoin d’être salariés. Vous pouvez aussi contacter un assistant social de votre département ou la CAF, qui pourra vous guider vers des aides adaptées.

Courage à vous et à votre famille, n’hésitez pas à poser d’autres questions si besoin !

Cordialement.