Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Avatar du membre
By helene.malet
#35965
Bonjour, Je perçois une ARE de la part de Pôle emploi depuis octobre 2021 suite à un licenciement pour inaptitude. Et d'autre part une pension d'invalidité 1ère catégorie. Ces deux allocations permettaient plus ou moins de compenser ma perte de salaire. Je suis passée en invalide 2ème catégorie recemment, avec une pension re-évaluée et il se trouve que Pôle emploi m'a supprimé l'ARE car ma pension d'invalidité était supérieure à celle-ci. Au final, je perds 200 euros par mois. Est- ce normal, sachant que je suis toujours demandeur d'emploi et que mes droits chez Pôle emploi ont été ouvert en situation d'invalidité ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
By CharlotteB
#35970
Bonjour helene.malet,

Aussi contre-intuitif et injuste que cela paraisse, il semblerait pourtant que la situation soit normale aux yeux de l'administration française. En effet, la pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous la perceviez déjà en même temps que les salaires qui ont ouvert le droit à l'ARE. Ce n'est plus votre cas puisque vous étiez en pension invalidité 1ère catégorie à ce moment-là. Dans le cas contraire, le montant de votre ARE versé par Pôle emploi est réduit du montant de votre pension d'invalidité, d'où la suppression de vos allocations chômage. Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15973

Bonne journée,
Charlotte
Avatar du membre
By helene.malet
#35976
Je vous remercie Charlotte pour votre réponse. Une chose que je ne comprends pas, c'est que je touchais une pension d'invalidité lorsque je me suis inscrite à Pôle Emploi. Est ce que c'est le fait d'être passée en catégorie 2 qui fait que le cumul ne fonctionne plus ?
By CharlotteB
#35987
Bonjour helene.malet,

Si je me réfère au texte, oui, c'est bel et bien le changement de statut au niveau de votre invalidité qui a bloqué le cumul.

Bonne journée,
Charlotte
By dletterle
#38756
helene.malet a écrit : mar. 26 juil. 2022 10:19 Je vous remercie Charlotte pour votre réponse. Une chose que je ne comprends pas, c'est que je touchais une pension d'invalidité lorsque je me suis inscrite à Pôle Emploi. Est ce que c'est le fait d'être passée en catégorie 2 qui fait que le cumul ne fonctionne plus ? Vampire Survivors
Bonjour, pouvez-vous partager la pratique de faire des prestations d'invalidité lors de l'inscription à Pôle Emploi ? Merci beaucoup!
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Pension invalidité 2ème catégorie et benefice
par Valérie1407 » mer. 8 nov. 2023 08:27 » dans Aides à la santé
1 199 par CharlotteB
jeu. 9 nov. 2023 09:33
Invalidité catégorie 1
par Fanfan76 » lun. 9 oct. 2023 17:50 » dans Discussions et Opinions
1 190 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:13
Invalidité 2 ème catégorie et retraite a 62 ans
par Tipboule » mer. 24 mai 2023 18:29 » dans Discussions et Opinions
1 361 par CharlotteB
jeu. 25 mai 2023 09:36
5 630 par Léopoldine Barlet
lun. 21 août 2023 08:44
déclaration de ressource CPAM invalidité + rente invalidité ?
par portmeirion666 » dim. 6 août 2023 12:57 » dans Aides à la santé
1 479 par Renaud
lun. 7 août 2023 10:34