Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By leonidas
#32445
Bonjour a tous et a toutes !!!

J aimerais obtenir des informations sur la complémentaire santé solidaire.
A l heure actuelle je bénéficie de l allocation adulte handicapé en vivant chez mes parents et payant une mutuelle de santé de 52 euros par mois.
Je souhaiterais bénéficier de la complémentaire santé solidaire pour diminuer mes soins de santé.( le plafond annuel de la CSS est de 9203Euros pour 1 personne)
Regardant les différents critères a remplir, j ai cru comprendre que si on avait une assurance vie, on devait la déclarer et que le montant sera intégré a la hauteur de 3% de sa valeur
(c est a dire ayant 50 000 euros sur l assurance vie on prend en compte 1500 euros si j ai bien compris ?) + un forfait d occupant a titre gratuit de 69.06 par mois pour une seule personne)
J ai cru comprendre qu on peut prétendre aussi un abattement de 68 euros quand on est titulaire de l aah.

Pensez vous avec toutes les informations que je vous ai donné ai-je droit a la CSS ?

Merci de votre réponse
By CharlotteB
#32626
Bonjour leonidas,

Tout d'abord, attention, la CSS prend en compte les ressources de tout le foyer fiscal (c'est-à-dire que les revenus de vos parents et leurs éventuelles aides sociales seront également pris en compte). L'avantage, c'est que si vous êtes éligible à ce dispositif, tout le monde sera couvert.

Ensuite, pour vous répondre, oui, vous devrez déclarer votre assurance vie auprès de votre caisse d'assurance maladie. Cette dernière ne prendra en compte que 3 % de sa valeur comme vous l'indiquez. Oui aussi concernant l'abattement de 68 € pour les bénéficiaires de l'AAH. Tout cela se fera de manière automatique : ce n'est pas à vous de faire les calculs ;-)

En revanche, pour répondre à votre dernière question "est-ce que je peux bénéficier de la CSS", je ne peux que vous renvoyer vers notre simulateur (gratuit) :
https://www.aide-sociale.fr/simulateur- ... solidaire/ En effet, je ne connais pas les ressources de votre foyer, je ne peux donc pas affirmer (ou non) que vous ayez droit à la CSS.

Bonne journée,
Charlotte
By leonidas
#32914
Merci de votre réponse détaillé mais concernant le foyer fiscal je ne suis pas rattaché a mes parents .(je ne pense pas qu' il prendront en compte les revenus de mes parents)
By CharlotteB
#32941
Bonjour Leonidas,

Oui, en effet, j'en ai déduis que vous étiez forcément rattaché au foyer fiscal de vos parents, c'est une erreur de ma part ! Dans ce cas, non leurs ressources ne sont pas prises en compte ;)

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
La complémentaire santé senior
par Tchad » jeu. 11 janv. 2024 16:35 » dans Aides aux Séniors
1 364 par CharlotteB
ven. 12 janv. 2024 10:54
mutuel santé travail VS complémentaire retraite travail
par Ta.tiana » jeu. 20 avr. 2023 07:27 » dans Droit du Travail
2 397 par Ta.tiana
ven. 16 juin 2023 11:48
pension veuvage et retraite complementaire
par Zely » mer. 18 oct. 2023 12:09 » dans Discussions et Opinions
1 334 par CharlotteB
jeu. 19 oct. 2023 10:03
1 368 par CharlotteB
mer. 31 mai 2023 10:22
santé
par Ba moussa » mer. 26 avr. 2023 22:48 » dans Aides à la santé
4 545 par AdolpheH
jeu. 22 juin 2023 17:36