Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By clara51
#29897
Bonjour,

Je suis en couple et nous allons prendre un appartement en location prochainement.
J’ai donc fait une simulation d’APL, mais les résultats sont différents suivant lequel de nous fait la simulation.

Si je l’a fait, mets mes revenus (environs 14000€ pour les 12derniers mois) ect et ceux de mon compagnon (étudiant n’a pas de revenu) j’ai le droit à tant par mois.
Et à l’inverse si lui fait la simulation mets ses revenus (0€) et ensuite les miens (1400€)il a le droit à tant par mois.

Problème : les deux simulations sont extrêmement différentes sur la somme à toucher …

Pourtant aux yeux de la CAF nous sommes concubins et donc le montant des APL sera calculé pour le couple réuni.

Sur quelle simulation me baser d’après vous ?

Merci
By CharlotteB
#29993
Bonjour clara51,

En effet, ce n'est pas normal d'avoir de différences puisque, comme vous l'écrivez, votre concubin et vous-même êtes considérés comme un seul foyer ! Quel simulateur avez-vous utilisé ? Celui de la Caf ? Celui d'Aide Sociale (https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/) ?

Je vous conseille d'appeler la CAF directement pour comprendre cette différence. (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/)
Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#30114
Bonjour,

Pour information c'est normal que les deux simultions ne soient pas identiques.
Dans un 1er temps je vous conseille d'éviter le simulateur de la caf, les estimations données ne sont pas fiables du tout. Il ne faut pas en tenir compte.

Si c'est votre conjoint qui est étudiant l'allocataire principal, le calcul de l'aide au logement se fait par l'application du forfait étudiant peut importe le salaire du conjoint.
Par contre vous ne serez pas éligible à la prime d'activité..
Si c'est vous l'allocataire principale vos revenus seront pris en compte donc vous aurez probablement moins d'aide au logement mais serez éligible ms a la prime d'activité.
Bon courage.

Cordialement
By CharlotteB
#30637
Merci beaucoup Filou pour cette explication claire et précise ! Je n'avais pas pris en compte la différence de statut.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
19 712 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
Aide aspa
par Robertdragui » lun. 12 juin 2023 12:24 » dans Aides aux Séniors
1 554 par Renaud
mar. 13 juin 2023 08:38
Aide aux personnes de la rue
par slhuilli » sam. 13 janv. 2024 18:36 » dans Discussions et Opinions
1 303 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:37
Aide au permis
par Yonel » lun. 11 sept. 2023 00:13 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 416 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 09:56
Aide au logement
par Greg69100 » dim. 24 sept. 2023 10:44 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 284 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 12:34