Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Gyrox40
#2987
Bonsoir,
je me présente Christophe, 32 ans, je suis pacsé depuis le 24 juillet 2018 et papa d'une petite fille depuis le novembre 2017.
Avec ma compagne nous souhaitons déménager car actuellement nous avons un studio, et j'ai vu une location à 695 euros par mois.
Actuellement je suis au chômage ( 1100 euros par mois ), j'ai encore droit à un an et demi, je suis un ancien militaire en attente de reconversion, mais j'ai été réformé pour raison médicale et donc pas assez d'année pour prétendre à la pension de retraite. Ma compagne est en CDI mais actuellement en congé parental ( environ 500 euros par mois plus 330 euros d'APL ). Et que ce soit ma compagne ou mois même, nous avons fait une simulation nous avons droit à environ 300 euros d'APL, et nous montons le bail aux deux noms.
Pour l'agence nous rentrons dans les critères de location sans soucis.
Peut-on prétendre à l'aide FSL ?
Si un dossier de surendettement est en cours c'est favorable ou non ?
Quels sont les délais de réponse ?
Quels critères faut-il remplir exactement ?

Cdt.
Avatar du membre
By JeanLM
#2991
Bonjour Christophe,

Tout d'abord sachez que le FSL est un dispositif géré à l’échelle départementale. Par conséquent, les conditions d’attribution et les montants varient en fonction de votre zone géographique.

Par ailleurs, votre situation semble en effet compatible avec une demande de FSL. Cependant le fait d'avoir un dossier de surendettement en cours ne plaide pas nécessairement en votre faveur. En effet celui ci sera pris en compte lors de votre demande de FSL et il se peut que votre département estime que votre dossier de surendettement remplisse déjà une partie de la fonction du FSL.