Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
#25727
Bonjour,

Je suis actuellement au RSA socle et je vais prochainement débuter une activité en micro entreprise (auto entrepreneur). Comme je vais être très juste financièrement j'ai fait plusieurs simulations sur le site de la CAF pour savoir quels seront mes droits en fonction de mon chiffre d'affaires

Par contre, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé si on doit rester inscrit à pole emploi ? En effet je ne serais plus en recherche d'emploi puisque travaillant toute la semaine sur le développement de mon entreprise. Or si je lance mon activité en micro entreprise , je vais donc me désinscrire de pole emploi . Comment alors garder le complément RSA (moins mon chiffre d'affaire de début d'activité (qui je l'espère grandira avec le temps)) ?

Grosse inquiétude sur ce sujet puisque cela inclus deux règles divergentes
- il faut etre inscrit à pole emploi pour etre au RSA
- le site de la CAF indique bien de déclarer son chiffre d'affaire de micro entrepreneur pour bénéficier d'un complément RSA

Pour etre plus clair, lorsque ma micro entreprise sera immatriculée je vais donc me désinscrire de pole emploi. Est ce que je vais me retrouver avec 0 revenu ou est ce que la CAF me versera, en fonction de mon chiffre d'affaire, un complément de RSA?

Merci
#25732
Bonjour,
Je ne peux que parler de mon expérience personnelle : j'avais exposé la situation à ma conseillère Pole Emploi, qui avait pris note de la création de micro-entreprise, mais m'avait demandé de rester inscrite à Pole Emploi (j'avais dû fournir les justificatifs de création de la micro-entreprise). J'avais donc des déclarations à faire tous les mois à l'URSSAF (chiffre d'affaires), à Pole Emploi (situation, revenus d'activité perçus, avec justificatif de déclaration de ces revenus à l'URSSAF), et tous les 3 mois à la CAF (situation, revenus d'activité). L'objectif était de me désinscrire de Pole Emploi lorsque les revenus de mon activité seraient suffisants pour me permettre d'en vivre.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 337 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 443 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36
Étudiant auto-entrepreneur
par unapersona » lun. 2 oct. 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 241 par CharlotteB
mar. 3 oct. 2023 10:17
Auto entrepreneur, ARCE et demande de RSA
par loladucii » mar. 12 sept. 2023 15:31 » dans RSA
3 567 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 10:08
2 378 par Filou
mar. 13 févr. 2024 20:47